Les espèces exotiques invasives aussi coûteuses que des catastrophes naturelles

Les espèces exotiques invasives aussi coûteuses que des catastrophes naturelles

Entre 1980 et 2019, les invasions biologiques ont coûté 1 208 milliards $, une somme équivalente à celles des tempêtes ou des inondations.

C'est l'estimation que vient de publier le 14 avril dernier le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l'université Paris Saclay. On parle "d'invasion biologique" lorsqu'une espèce est "introduite par les activités humaines dans un écosystème où elle n’a jamais évolué, sur un autre continent, et où elle s’établit et s’étend jusqu’à avoir des impacts écologiques, économiques, sanitaires". Il peut s'agir de plantations d’arbres détruites ou de fruits abîmés par des insectes, de contamination de conteneurs de céréales, de dégradation des infrastructures… Ce sont par exemple les moustiques-tigres, vecteurs de maladies, les frelons asiatiques, tueurs d'abeilles, ou les moules zébrées qui bouchent les canalisations.

En France, il y en aurait 2 750 espèces dont certaines sont invasives. 98 espèces exotiques invasives auraient coûté entre 1,2 et 10,6 milliards € entre 1993 et 2018.

Les chercheurs appellent les États à améliorer la prévention, notamment en renforçant les contrôles dans les ports et aéroports pour inspecter et décontaminer.

 

Source : Libération, Apolline Le Romanser – 15/04/23

Vie Saine et Zen