Médecine tibétaine : les bienfaits des mantras contre l'anxiété

Médecine tibétaine : les bienfaits des mantras contre l'anxiété

Ils réduiraient l'anxiété, les symptômes dépressifs et de stress post-traumatique…

Des études scientifiques se sont penchées sur les bienfaits des mantras, ces syllabes, mots ou phrases en sanskrit ou en tibétain ancien qui sont répétées pendant plusieurs minutes en position de méditation. Le mantra "Om", à voix haute, augmenterait l’attention, la positivité, l’altruisme et le sentiment de cohésion sociale.
Pour la médecine tibétaine, le corps est traversé de vibrations, comme le reste de l’univers. Si une maladie se déclare, c'est qu'il y a une perturbation énergétique et celle-ci peut être corrigée par des mantras adaptés, capables de s’harmoniser avec d’autres vibrations du corps ou de l’environnement.
La science, elle, constate les effets bénéfiques des mantras sans savoir si le sens des mots répétés joue un rôle ou non. "Il est possible que le seul fait de psalmodier ait un effet psychologique et physiologique." On pourrait donc peut-être appliquer la méthode aux sons et paroles que l'on souhaite.

Comment s'y prendre ? Comme dans une méditation classique, on s’assoit confortablement sur un coussin ou sur une chaise avec la colonne vertébrale bien droite.
On commence par fixer son attention sur sa respiration, les yeux fermés. On observe les sensations de l’air qui entre et sort des narines. Puis on choisit un mantra, on s’imprègne du son et des syllabes en le répétant plusieurs fois à voix haute. Il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement la prononciation. On le répète ensuite, mentalement ou à voix basse, pendant 5 à 10 minutes, en se concentrant sur sa sonorité.

 

Source : Santé Magazine, Jasmine Saunier – 05/04/21