De nombreuses nappes phréatiques fournissant de l’eau potable sont contaminées à des niveaux supérieurs aux normes.
Selon un enquête du journal Le Monde publiée le 15 mai dernier, 28 % des stations de contrôle des nappes phréatiques françaises, première source d’eau potable du pays, ont mesuré une contamination au-dessus des normes environnementales pour au moins une substance depuis 2016.
Le quotidien dresse une cartographie de la pollution des nappes (qui fournissent deux tiers de l’eau potable en France) pour 300 contaminants (pesticides, nitrates, solvants, bisphénol A, PFAS…).
En tête : les pesticides. Ils ont été détectés dans 97 % des stations et ont dépassé les normes dans près de 20 % d’entre elles, en majorité dans les grandes plaines céréalières du nord de la France (Beauce, Picardie, Champagne) où les traitements phytosanitaires sont plus fréquents.
Les polluants d’origine industrielle (notamment trichloréthylène et tétrachloroéthylène) dépassent les concentrations maximales dans 460 stations, principalement dans des bassins industriels des Hauts-de-France, du Centre ou du Lyonnais. Des dépassements ont été également détectés pour les principaux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des polluants générés principalement lors de la combustion incomplète du charbon, du pétrole ou du gaz.
Cerise sur le gâteau : toutes les molécules ne sont pas recherchées partout de manière régulière et il n’existe pas encore de valeurs seuils pour des substances comme le bisphénol A, certains PFAS ou les médicaments.
Cette enquête montre “l’ampleur d’un problème longtemps ignoré - et qui ne va faire que s’aggraver”.
Source : Huffington Post, AFP - 19/05/24