Avec des effets plus marqués que le fitness ou le jogging, le tai-chi serait particulièrement indiqué pour un public qui hésite à faire du sport.
Une étude chinoise réalisée auprès de 283 participants âgés de 18 à 65 ans a montré que la pratique du tai-chi (Taiji Quan dans sa forme Yang, un enchaînement de 24 mouvements) amoindrit la tendance à l’hypertension de façon plus significative que le sport classique (jogging, marche rapide, vélo, monter les escaliers).
Avec seulement 100 000 à 200 000 pratiquants dans l’Hexagone, le Taiji Quan est loin de rivaliser avec les 5 à 6 millions d’inscrits dans les 10 000 salles de sport françaises. Pourtant, depuis une quinzaine d’années, de nombreuses études ont montré les bienfaits de cette pratique sur la prévention des chutes, l’arthrose, Parkinson, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et les capacités cognitives.
Des résultats probants ont aussi été constatés sur la dépression, la récupération après un AVC ou un accident cardiaque, la qualité de vie des patients atteints d’un cancer, la fibromyalgie, l’ostéoporose et l’hypertension.
Le Taiji Quan est particulièrement intéressant pour les personnes en surpoids et âgées qui renoncent souvent à tout exercice physique. Pour ce type de public, il a les mêmes avantages que l’exercice physique conventionnel sur le contrôle du poids, du tour de taille et de la cholestérolémie.
Source : Alternative Santé, Jean-Pierre Gless - 19/04/24