Ni plante, ni animal, le champignon est mal connu, or il joue un rôle fondamental pour l’être humain et les écosystèmes.
Par exemple, de nombreux champignons participent à la décomposition de la matière organique, ce qui permet le recyclage de la matière en rendant les nutriments à nouveau accessibles aux plantes. Un grand nombre d’entre eux s’associent également à des plantes en échangeant directement des nutriments pour un bénéfice mutuel. D’autres sont comestibles ou sont utilisés pour la production de boissons et d’aliments grâce à la fermentation. Certains ont même la capacité d’extraire des polluants du sol par un processus que l’on nomme "bioremédiation" ou "mycoremédiation".
On connaît aujourd’hui 155 000 espèces de champignons mais les experts estiment qu’il en reste entre 2 et 4 millions à découvrir.
La liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), actualisée en mars dernier, recense seulement 1 300 espèces de champignons dont 411 seraient menacées d’extinction (près d’un tiers des espèces recensées). En France hexagonale et en Corse, ce sont 79 espèces qui sont concernées et 39 espèces ont le statut de "quasi menacées". Il y a des lichens comme Buellia asterella, des champignons décomposeurs comme Laccariopsis mediterranea, ou encore un champignon associé au chêne et au charme : Cortinarius prasinocyaneus.
En cause : le changement dans l’utilisation des terres, avec notamment la destruction d’habitats et la déforestation, les pollutions liées à l’urbanisation et à l’agriculture (fertilisation déraisonnée et pesticides) et maintenant, bien-sûr, le changement climatique.
Problème : contrairement à la faune et à la flore, il n’existe pas de plan de conservation pour les espèces fongiques. Actuellement, leur seul rempart est la protection et la conservation des habitats, par des directives tel que le réseau Natura 2000 dans l’UE. Pourtant les champignons forment dans l’écosystème un règne tout aussi important que les plantes ou les animaux.
Source : The Conversation, Coline Deveautour - 24/04/25