Sécheresse : A l’approche de l’été, les voyants majoritairement au vert en France

Sécheresse : A l’approche de l’été, les voyants majoritairement au vert en France

Au 1er mai, 65 % des nappes métropolitaines se situaient au-dessus des normales, avec 21 % aux niveaux très hauts.

Ce sont les chiffres révélés le 22 mai dernier par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Mais 22 % des nappes étaient sous les normales, dont 4 % à des niveaux très bas, dans le Roussillon mais aussi dans certaines parties de la Corse.

La situation est bien meilleure que l’an dernier à la même époque où elle était jugée "très inquiétante" avec 68 % des nappes sous les normales. L’été 2023 a été ensuite particulièrement sec, ce qui a entraîné d’importantes restrictions d’eau : interdictions de remplissage des piscines et d’arrosage pour les particuliers et les agriculteurs, prélèvements réduits pour certains usages industriels… En 2022, jusqu’à 700 communes avaient été privées d’eau potable.

La situation a changé cette année : en mars, la métropole a connu près de 85 % plus de pluies que les normales de saison. Seul le Roussillon reste dans le rouge concernant la sécheresse et se prépare à un troisième été de restrictions importantes des usages de l’eau.

Les anticipations de Météo France jusqu’à juillet montrent toutefois une tendance à des températures plus chaudes que la normale, ce qui pourrait favoriser l’évaporation de l’eau. La situation de certaines nappes pourrait donc être amenée à se détériorer, notamment dans le sud-ouest du Bassin parisien, le sud de l’Alsace, la chaîne des Puys dans le Massif central, le couloir de la Saône, l’est lyonnais ou encore l’ouest des Pyrénées.

 

Source : 20 Minutes, AFP - 22/05/24

Vie Saine et Zen