Polluants éternels : toutes les rivières d’Europe sont contaminées aux PFAS

Polluants éternels : toutes les rivières d’Europe sont contaminées aux PFAS

Seine, Oise, Aisne, Somme, Elbe, Danube : tous ces cours d’eau sont fortement contaminés par un polluant éternel. 

Le réseau européen d’action contre les pesticides (Pan Europe) a alerté, le 27 mai dernier, sur des niveaux alarmants de TFA (acide trifluoroacétique), un PFAS "peu connu et largement non règlementé", relevé dans 23 échantillons puisés dans différents cours d’eau. Les concentrations retrouvées étaient en moyenne de 1 180 nanogrammes par litre (ng/l), soit 70 fois plus élevé que la concentration moyenne de tous les autres PFAS examinés combinés.
En France, les concentrations sont particulièrement fortes : 2 900 ng/l à Paris dans la Seine ; 2 400 ng/l dans l’Aisne à Choisy-au-Bac ; 1 900 ng/l dans l’Oise à Clairoix ; 1 500 ng/l dans la Somme à Glisy. 

Le constat est là : les cours d’eau français sont parmi les plus contaminés d’Europe. Ces pollutions sont directement liées à des activités agricoles intensives. Le TFA provient en effet de certains désherbants et fongicides (notamment le flufenacet) ou de gaz fluorés réfrigérants. C’est également le produit de dégradation terminal persistant d’environ 2 000 PFAS.

Pour l’instant, le TFA n’est pas considéré comme un produit dangereux à contrôler par les autorités de santé car sa toxicité reste incertaine.
"Le TFA est la substance la plus persistante dans l’environnement que je connaisse", insiste Pauline Cervan, toxicologue. "Rien que cette donnée devrait faire primer le principe de précaution." 
Les associations demandent donc que le TFA soit classé comme un "métabolite pertinent", ce qui entraînerait sa surveillance dans les eaux et obligerait à revoir la commercialisation des pesticides qui en contiennent.

 

Source : Reporterre - 27/05/24

Vie Saine et Zen