Sur les réseaux sociaux, l’hypothétique "maladie X", évoquée à Davos, suscite panique et parano

Sur les réseaux sociaux, l’hypothétique "maladie X", évoquée à Davos, suscite panique et parano

Une table ronde sur les risques de nouvelle pandémie interprétée comme une preuve de complot des élites mondiales…

À l’origine de la rumeur, la tenue au Forum économique mondial d’une conférence consacrée à la "maladie X", le 17 janvier dernier. Cette "maladie X" est une pathologie qui n’existe pas, une hypothèse de travail que l’OMS (Organisation mondiale pour la santé) a intégrée en 2018 dans la liste de ses priorités sanitaires. Que faire devant la menace d’un pathogène nouveau, par définition impossible à prévoir ?
Lors de la discussion, le directeur de l’OMS a évoqué l’hypothèse d’un virus vingt fois plus mortel que le SARS-CoV-2, pour lequel n’existerait aucun vaccin. Il lançait par ce biais un appel pressant pour que les pays trouvent un accord autour d’un programme de coopération internationale d’ici au printemps.

Avec une grille de lecture conspirationniste, son intervention a été perçue comme une menace sur les populations juste avant les élections américaines de novembre 2024 avec pour objectif de confiner à nouveau, de restreindre la liberté de parole et de détruire plus de libertés. 
Certains internautes ont vu dans cette "maladie X" la caution de nouveaux vaccins "contre un virus qui n’existe pas encore". 
D’autres encore ont fait le rapprochement avec un virus de pangolin mentionné dans un article scientifique chinois début janvier, présenté à tort comme "une souche mutante de coronavirus qui attaque le cerveau et a un taux de mortalité de 100 %". 

En juin 2023 une vidéo TikTok virale accusait la "maladie X" d’être une maladie "inventée par l’OMS", "organisé[e] avec les biolabs", "planifié[e]", et qui paverait la voie à une "dictature sanitaire mondiale".

Dans le passé, des conférences visant à alerter sur les risques de nouvelles pandémies avaient déjà donné lieu à une réinterprétation paranoïaque, inversant cause et conséquence : la réunion Event 201 en 2019 ou la présentation de Bill Gates à TED en 2015. 
À chaque fois, il s’agit d’un mécanisme intellectuel curieux : tout exercice de prévention d’incendie serait forcément l’aveu d’un projet pyromane.

 

Source : Le Monde, William Audureau - 20/01/24

Vie Saine et Zen