La menthe : la fraicheur de vivre

La menthe : la fraicheur de vivre

Rafraîchissante, elle parfume et rehausse de nombreux plats, indispensable dans le taboulé. Riche en antioxydants, c'est également une plante médicinale aux multiples vertus…

Image

Sommaire

- Verte, poivrée, pouliot…
- Un atout santé
- Huile essentielle : tonique et stimulante
- La conserver
- La déguster

- En boisson

Originaire du Nord de l’Afrique, du bassin méditerranéen et de l’Ouest de l’Asie, la menthe est utilisée dès l'Antiquité comme plante médicinale.

Verte, poivrée, pouliot…
Elle est cousine de la lavande, du romarin, de la sauge, de la sarriette et du thym, toutes de la famille des Lamiacées.

Il existe près de 70 variétés de menthe, qui s'hybrident facilement entre elles. Les plus courantes sont :
- la menthe verte, la plus répandue,
- la menthe poivrée,
-la menthe des champs,
- la menthe aquatique,
- la menthe odorante,
- la menthe pouliot, réputée pour éloigner les puces.

La menthe vietnamienne, la menthe coq, la menthe des chats appartiennent à des espèces différentes.

Un atout santé
Elle contient notamment du fer et du manganèse.*

Ses antioxydants (acide rosmarinique et différents flavonoïdes) en font un assaisonnement santé. En infusion, 75 % de ces substances se retrouvent dans la tisane qui a donc une bonne capacité antioxydante. Mais attention ! Il vaut mieux consommer cette dernière une heure avant ou après le repas car la menthe, comme le thé diminue l'absorption du fer dans l'organisme.*

Huile essentielle : tonique et stimulante
Son huile essentielle (HE) est tonique, stimulante, antibactérienne, antivirale, antalgique et anesthésiante.**

Selon les variétés (chémotypes) de la plante, les propriétés des HE peuvent être différentes.
L'HE de la menthe des champs peut être stupéfiante à dose élevée.
Celle de la menthe poivrée a des propriétés anti-inflammatoires urinaire et intestinale, digestives, hypertensives et vasoconstrictrices.**

Truc pour une bonne haleine et stimuler le foie : il suffit de poser 1 goutte d'HE de menthe poivrée sur un quart de sucre de canne à sucer.

La conserver
Fraîche, on peut la conserver une petite semaine au réfrigérateur, enveloppée dans un papier essuie-tout humide. On peut également la congeler entière ou hachée avec de l’eau dans un bac à glaçons.

Séchée, sa feuille garde sa saveur pendant deux ans. Il suffit de la stocker dans un contenant hermétique au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

La déguster
C'est la menthe verte la plus couramment employée en cuisine.
Elle fait merveille, entière ou hachée, dans les salades vertes, les salades de fruit, les salades et gratins de légumes, les concombres, les carottes râpées et pour envelopper les nems vietnamiens. C'est l'herbe aromatique indispensable au taboulé. On s'en sert pour cuisiner les petits pois frais.

Exemple : des haricots verts al dente (cuits quelques minutes) avec de fines tranches d’oignon, de la féta, des noix, des feuilles de menthe ciselées, le tout assaisonné avec une vinaigrette à l'huile de noix et au vinaigre de cidre.

Elle condimente rôtis, grillades d'agneau et de mouton, ainsi que les boulettes de viande de la cuisine moyen-oriental. On la trouve dans de nombreuses sauces, notamment la fameuse sauce à la menthe anglaise.

Elle aromatise de nombreuses confiseries et des desserts (glaces, sorbets, yaourts glacés…). Elle se marie merveilleusement avec le chocolat.

En boisson
Ses tisanes sont toniques et rafraîchissantes. Le thé à la menthe est la boisson de l'hospitalité dans la culture du maghreb.
On en fait de l'alcool, des liqueurs, du sirop.

 

Sources :
Wikipédia : Menthe
*Passeport Santé : Menthe
**Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies, A. Zhiri et D. Baudoux, éditions Inspir Development
***Le Grand Livre des Aliments Santé, Patricia Bargis, éditions Eyrolles
Larousse Gastronomique

 En savoir +

La nymphe Mynthé

Son nom vient du latin "mintha", venu du grec "minthê", du nom de la nymphe aimée d'Hadès, le dieu des enfers. Lorsque ce dernier enlève Perséphone, Minthé ne cesse de dénigrer sa rivale. Elle est alors piétinée et métamorphosée en menthe par Perséphone.

25,4 mg
de vitamine C
pour 100 g***

429 mg
de potassium
pour 100 g***

6,8 g
de fibres alimentaires
pour 100 g***

Vie Saine et Zen