Nous avons en nous de nombreuses facettes de personnalités relevant d’archétypes existant dans toutes les traditions humaines. On peut tenter de les identifier et de les réunifier afin de se rapprocher de sa vraie nature.

Sommaire
- Les 12 archétypes de Jung
- Apprivoiser et harmoniser nos identités multiples
- En relation avec l’élément feu
- En relation avec l’élément terre
- En relation avec l’élément air
- En relation avec l’élément eau
- Réunifier vers un “soi” global
Le héros, le mentor, la mère, l’ombre… Ce sont des archétypes, des structures psychiques qui apparaissent de manière symbolique dans les mythes, les contes de fées, les récits et les traditions culturelles de toutes les civilisations humaines. Ils sont présents en chacun de nous. Le concept d’archétypes universels a été développé par Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse (1875-1961), fondateur de la psychologie analytique.
Les 12 archétypes de Jung
Jung identifie 12 archétypes et chacun a une fonction spécifique dans la psyché humaine.
Voici les principaux…
- Le Soi : représente l'unité et la totalité de la psyché, l'aspiration à l'équilibre et à l’intégrité.
- L’Ombre : englobe les aspects refoulés et souvent négatifs de la personnalité que l'individu ne reconnaît pas ou ne veut pas reconnaître.
- L’Anima et l'Animus : représentent respectivement les aspects féminins dans l'inconscient de l'homme et les aspects masculins dans l'inconscient de la femme.
- Le Vieux Sage : symbolise la sagesse et le savoir profond, souvent représenté comme un guide ou un mentor dans les rêves et les mythes.
Il préconise un processus d’individuation, c’est à dire une prise de conscience de l’individualité profonde (voir encadré). Ce processus se déroule en trois étapes…
- La confrontation avec l’Ombre où l'individu reconnaît et intègre les aspects refoulés et souvent négatifs de sa personnalité.
- L’intégration de l'Anima ou de l'Animus, représentant les traits psychiques du sexe opposé, permettant un équilibre intérieur et une compréhension plus profonde de soi.
- La réalisation du Soi, où l'individu atteint un état de totalité et d'harmonie, intégrant pleinement les aspects conscients et inconscients de sa psyché.*
Apprivoiser et harmoniser nos identités multiples
Nombreux sont les thérapeutes et les penseurs qui continuent de puiser dans les théories de Jung pour explorer les profondeurs de l'expérience humaine.
Parmi eux, Stéphane Perez, ostéopathe spécialisé dans les approches psychosomatiques, propose 12 archétypes en phase avec notre époque.
Ces personnalités multiples, nous les avons toutes en nous. Elles s’inscrivent dans le cycle des saisons et des éléments. Une "aide florale” (fleurs de Bach : voir La force des émotions) peut permettre de les harmoniser.
En relation avec l’élément feu
- Le guerrier : courage, volonté d'action, pulsion de liberté et d'affirmation personnelle, défense du territoire.
Fleur de Bach : impatiens (impatience).
- L’artiste : charisme, exemplarité, créativité, rayonnement personnel.
Fleur de Bach : heather (bruyère).
- L’épicurien : sociabilité, goût du voyage, capacité à statuer et trouver un sens à sa vie, capacité à jouir de la vie, pouvoir personnel.
Fleur de Bach : vine (vigne).
En relation avec l’élément terre
- La sensuelle : sensualité, lien nature, érotisme, capacité à bâtir, travailler avec la matière, attachement naturel.
Fleur de Bach : honeysuckle (chèvrefeuille).
- Le perfectionniste : pureté, souci du détail, de la santé et du bien-être, impeccabilité, discernement, esprit d'analyse, hygiène.
Fleur de Bach : crab apple (pommier sauvage).
- Le responsable : contrôle, capacité d'organisation et de responsabilité, discipline et concentration.
Fleur de Bach : cherry plum (prunier Myrobolan).
En relation avec l’élément air
- Le messager : envie d'apprendre, de comprendre, curiosité, communication, capacité d'adaptation et diplomatie.
Fleur de Bach : cerato.
- L’affective : capacité à harmoniser les situations, les ambiances et les relations, partager, aimer et être aimé.
Fleur de Bach : scleranthus (scléranthe).
- L’original : esprit d'innovation et de créativité collective, réseaux sociaux, apprentissage autodidacte.
Fleur de Bach : white chestnut (marronnier blanc).
En relation avec l’élément eau
- La mère : empathie, expression des émotions, capacité à prendre soin de l'autre, tendresse.
Fleur de Bach : chicory (chicorée).
- Le critique intérieur : psychologie, sagacité, auto-analyse, capacité à évoluer à travers les processus de deuil et de libération des mémoires de lignées.
Fleur de Bach : pine (pin sylvestre).
- L’idéaliste : intuition et perceptions extrasensorielles, philosophie, compassion.
Fleur de Bach : willow (saule).
Réunifier vers un “soi” global
Nous avons en nous chacune de ces 12 facettes de personnalité et il n’y a aucune échelle de valeur entre elles. La démarche consiste simplement à les identifier, les reconnaître et les aimer. Puis les réunifier vers un “soi” global, relié à une conscience supérieure ou universelle.
“Nous comprenons que notre conscience, tel un chef d'orchestre intérieur, dirige 12 musiciens ou forces archétypales”, affirme Stéphane Perez. “Nous avons donc comme défi d'apprivoiser et d'harmoniser cet ensemble de forces…”**
Sources :
*Psychologies : Carl Gustav Jung
**Les 12 archétypes intérieurs, Stéphane Perez, éditions Marabout
En savoir +
Jung : inconscient collectif et individuation
Carl Gustav Jung est au départ un disciple de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse. Les deux hommes se détachent en raison de divergences théoriques et personnelles, notamment concernant leur conception de l’inconscient.
Pour Freud l'inconscient était principalement le lieu des désirs sexuels refoulés.
Pour Jung, il existe un inconscient collectif, un réservoir de souvenirs, d'images et de motifs universels hérités, partagé par toute l'humanité. C’est cet inconscient collectif qui sert à appréhender "la réalité de l’âme" et qui abrite le concept d'archétypes universels.
Nos rêves sont des expressions symboliques de l’inconscient collectif et portent un certain nombre de messages. On peut donc s’en servir dans une démarche de développement personnel et “d’individuation”.
Considérée par Jung comme essentielle pour atteindre une vie équilibrée et épanouie, l’individuation consiste à harmoniser les aspects conscients et inconscients de la personnalité. Elle permet de surmonter les conflits internes, de développer une identité authentique et de réaliser pleinement son potentiel en tant qu'être humain.*
