Régime dissocié

L'alimentation dissociée ou régime dissocié est une pratique alimentaire qui consiste à ne pas mélanger tous les aliments entre eux et à opérer les bonnes combinaisons de produits.

S'inspirant des travaux du docteur Howard Hay dans les années 30, le docteur Shelton publie en 1951 : "Food Combining Made Easy".

Dans les années 80 ce régime connaît un véritable essor. Les méthodes Antoine et Montignac en sont assez proches.

Selon Hay, le tube digestif ne peut pas à la fois procurer le niveau d’acidité nécessaire à la digestion des protéines et le niveau d’alcalinité indispensable à la digestion des glucides. Protéines et glucides ne doivent donc pas être ingérés au même moment pour pouvoir être digérés convenablement.
Autres principes : manger les fruits toujours l'estomac vide, remplacer le sucre blanc par le sucre non raffiné ou le miel, éviter le lait et les produits laitiers…

Les régimes dissociés sont tous fondés sur la séparation des différentes catégories alimentaires, soit au cours d’une même journée (chaque repas correspond à une catégorie alimentaire particulière) ou soit sur une semaine (chaque jour est consacré à une famille d’aliments). On peut donc manger de tout, à la quantité voulue, à condition de ne pas mélanger certains aliments au cours d’un même repas ou d’une même journée.

Ces méthodes sont efficaces à court terme et peu risqués sur le plan nutritionnel, mais, souvent, le retour à une alimentation normale en fait perdre le bénéfice. De plus, ils compliquent la vie en société, il est donc difficile de les maintenir longtemps.

 

Source :
Wikipédia : Alimentation dissociée
La Nutrition : Le régime dissocié

Vie Saine et Zen