Vitamine B3 (Niacine)

Qu'est-ce que c'est ?
Du latin "vita", vie, prolongé du suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie, une vitamine est une substance organique nécessaire à la réalisation de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement d'un organisme animal et donc humain.

Les scientifiques pensaient autrefois qu'il n'y avait qu'une seule vitamine B. Ils savent maintenant que les vitamines B sont en fait plusieurs vitamines distinctes qui se trouvent souvent dans les mêmes aliments. Ils en ont dénombré au départ 22, puis éliminé certaines qui se sont avérées ne pas faire partie de la famille des vitamines. Voilà pourquoi la liste des vitamines B n'est pas continue.

La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau) qui correspond à deux molécules : la "niacine" et la "niacinamide".
Elle est aussi appelée vitamine PP, c'est à dire "pellagra preventive" car la carence est responsable d'une maladie appelée la pellagre.

Quel rôle pour l'organisme ?
Elle contribue à la production d'énergie et à la fabrication de différents lipides.
Elle collabore également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
Elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et participe au maintien du bon état de la peau.
Elle interagit avec les vitamines B1 et B2.

La carence en vitamine B3 provoque des fourmillements dans les pieds et les mains, une perte d'appétit, de la fatigue, des maux de tête, des vertiges, une hyperréactivité de la peau exposée au soleil et des fluctuations de l'humeur.
La carence grave entraîne la pellagre (une association de dermatite, démence et diarrhée).

Apports nutritionnels recommandés
en milligrammes par jour
- Nourrissons : 3 mg
- de 1 à 3 ans : 6 mg
- de 4 à 6 ans : 8 mg
- de 7 à 9 ans : 9 mg
- de 10 à 12 ans : 10 mg
- de 13 à 15 ans : 13 mg (hommes) / 11 mg (femmes)
- de 16 à 19 ans : 14 mg (hommes) / 11 mg (femmes)
- plus de 20 ans : 17,4 mg (hommes) / 14 mg (femmes)

Cas particuliers :
- Femme enceinte : 16 mg
- Femme allaitante : 15 mg*

Où en trouver
Les meilleures sources de vitamine B3 se trouvent dans certains aliments d’origine animale (abats, volailles, viandes, poissons gras, œufs) et dans les champignons… Les céréales complètes en contiennent au moins deux fois plus que les raffinées.

Les noix (noix, noisette, amande…), les fruits secs (abricot, datte, figue…), les légumineuses (pois, lentille, haricot…), les légumes frais (petit pois, asperge, pomme de terre…), les fruits frais (avocat, pêche, abricot, banane…), contiennent également de la vitamine B3.

 

Sources :
*Doctissimo : Vitamine B3 ou PP ou niacine
Wikipédia : Vitamine B3
Passeport Santé : Vitamine B3
La Nutrition : Vitamine B3

Vie Saine et Zen