Qu'est-ce que c'est ?
Du latin "vita", vie, prolongé du suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie, une vitamine est une substance organique nécessaire à la réalisation de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement d'un organisme animal et donc humain.
Les scientifiques pensaient autrefois qu'il n'y avait qu'une seule vitamine B. Ils savent maintenant que les vitamines B sont en fait plusieurs vitamines distinctes qui se trouvent souvent dans les mêmes aliments. Ils en ont dénombré au départ 22, puis éliminé certaines qui se sont avérées ne pas faire partie de la famille des vitamines. Voilà pourquoi la liste des vitamines B n'est pas continue.
La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau) appelée également "acide pantothénique" ou encore "panthenol", du grec "pantos", partout, car on la trouve dans presque tous les aliments.
On la surnomme également "vitamine antistress".
Quel rôle pour l'organisme ?
Une fois dans l'organisme, elle se transforme en coenzyme A qui agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales. Elle joue un rôle important notamment au niveau des métabolismes des glucides, lipides et protéines.
La vitamine B5 favorise la cicatrisation, la croissance et la résistance de la peau, des ongles, des cheveux et des muqueuses.
Elle joue un rôle dans la formation de l'hémoglobine.
Elle contribue à réguler l’adrénaline et l’insuline, participe au développement du système immunitaire et aux mécanismes de résistance au stress.
Rare, la carence en vitamine B5 provoque une altération de la cicatrisation, une fatigue, des troubles gastriques ainsi qu’une détérioration de la peau, de la pilosité et des ongles.
En cas de consommation excessive, il n'y a pas de toxicité connue.
Apports nutritionnels recommandés
en milligrammes par jour
- Nourrissons : 2 mg
- de 1 à 3 ans : 2,5 mg
- de 4 à 6 ans : 3 mg
- de 7 à 9 ans : 3,5 mg
- de 10 à 12 ans : 4 mg
- de 13 à 15 ans : 4,5 mg
- plus de 16 ans : 5,8 mg (hommes) / 4,7 mg (femmes)
Cas particuliers :
- Femme enceinte : 5 mg
- Femme allaitante : 7 mg*
Où en trouver
Presque tous les aliments contiennent de la vitamine B5. Les meilleures sources de se trouvent dans la gelée royale, les céréales de son, les champignons, les viandes, le saumon, la morue, les abats (foie, rognons…), le jaune d’œuf, les noix (amandes, noix, noisette…), les graines (de tournesol, de lin…).
Les légumineuses (pois, haricot, fève…), les céréales complètes, les légumes et fruits frais (chou-fleur, tomate, maïs, avocat, banane…), le lait et les produits laitiers contiennent également de la vitamine B5.
Sources :
*Doctissimo : Vitamine B5 ou acide pantothénique
Wikipédia : Vitamine B5
Passeport Santé : Vitamine B5 ou acide pantothénique : tout sur cette vitamine
La Nutrition : Vitamine B5