Bouchons en plastique : ce que la nouvelle réglementation européenne va changer

Bouchons en plastique : ce que la nouvelle réglementation européenne va changer

Ils représentent une grande partie des déchets retrouvés sur les plages et un peu partout dans l’environnement…

Les bouchons en plastique sont fabriqués à partir de polymères tels que le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène haute densité (PEHD) et le polypropylène (PP), des matériaux précieux et recyclables. Ne pas les recycler constitue une perte importante de ressources.

Lorsqu’on ouvre le contenant et qu’on détache le bouchon de son support, ce dernier peut ensuite connaître trois destins possibles :
- soit il part dans l’environnement et devient un polluant,

- soit il va dans la poubelle ou le bac de recyclage et il a de grandes chances de se perdre pendant la phase de tri car trop petit pour être retenu par les tamis utilisés, il finit alors sa vie dans une décharge ou un incinérateur ;

- soit il est donné à une ONG pour être vendu à un recycleur, ce qui permet de financer des actions solidaires ou la recherche médicale.

Voilà pourquoi la nouvelle règlementation européenne exige désormais que les bouchons soient attachés aux récipients. Mais la communication autour de cette mesure n’a pas été suffisante. Le grand public n’a pas toujours compris les bonnes raisons qui se cachent derrière la gêne occasionnée par la manipulation d’une bouteille dont le bouchon ne se détache pas complètement. Certains vont même jusqu’à arracher le bouchon de la bouteille dès qu’elle est ouverte, ce qui est l’inverse du but recherché.

Après un rejet initial, il faut espérer qu’au bout d’un certain temps, le nouveau système sera assimilé par les consommateurs. Dans le pire des cas, on peut toujours enlever le bouchon et en faire don à une association ou à une ONG.


 

Source : The Conversation, José Vicente Lopez - 13/06/24

Vie Saine et Zen