C’est confirmé : manger bio est meilleur pour la santé

C’est confirmé : manger bio est meilleur pour la santé

Moins de cancers, de risques de surpoids ou d’obésité, moins de pesticides dans les urines…

Les mangeurs de bio seraient en meilleure santé, selon une étude scientifique française réalisée à partir de l’étude Nutrinet-Santé, sur une durée de plus de 10 ans, auprès de dizaines de milliers de Français.

Les chercheurs avaient établi dès 2013 que les consommateurs de bio mangent globalement mieux : plus de fruits, de légumes, de légumes secs, de fruits à coque (noix, amandes, noisettes), d’huiles végétales, de céréales complètes ; moins de boissons sucrées et ou alcoolisées, de charcuteries, de lait et de fast-food. Ils ont des apports en oméga 3, vitamines, minéraux et fibres supérieurs. Ils ont aussi un niveau d’éducation plus élevé et plus d’activité physique.
En 2017 ces résultats ont été confirmés : 23 % moins de risques de surpoids et 31 % moins de risques d’obésité pour les personnes qui mangent fréquemment bio, en comparaison avec celles qui n’en mangent pas.
En 2019, le lien avec les pesticides a été démontré en mesurant leur concentration dans les urines. Les consommateurs réguliers de bio avaient 25 % de risques en moins de développer un cancer (moins 34 % pour les cancers du sein, moins 76 % pour les lymphomes).

"Si d’autres études viennent à montrer les mêmes choses que nous, cela signifiera qu’il faut sans doute revoir les limites maximales de résidus", estiment les scientifiques.

 

Source : Reporterre, Marie Astier – 31/05/21