"En continuant à utiliser des insecticides, on sélectionne les punaises de lit résistantes"

"En continuant à utiliser des insecticides, on sélectionne les punaises de lit résistantes"

11 % des ménages français auraient été infestés par les punaises de lit entre 2017 et 2022, selon un sondage Ipsos.

L’enquête montre également qu’il n’existe pas de lien entre le niveau de revenu d’un foyer et le fait d’être victime d’une infestation. 
Les deux raisons principales qui expliquent la recrudescence des punaises de lit en France depuis les années 1990 sont : les voyages qui permettent aux punaises de lit de migrer dans les bagages et leur résistance aux insecticides. L’augmentation de la circulation de meubles d’occasion est également un facteur favorisant.

La résistance aux insecticides vient d’une mutation de l’ADN de certaines punaises de lit qui empêche l’action du produit utilisé. Des punaises de lit mutantes et résistantes se sont donc multipliées. En continuant d’utiliser les insecticides, on les sélectionne de plus en plus.

L’Anses (Agence de sécurité sanitaire) recommande de privilégier les méthodes de lutte non chimiques comme la chaleur sèche ou la congélation. On peut acheter ou louer un appareil professionnel qui diffuse une chaleur sèche pouvant aller jusqu’à 180°C ou des nettoyeurs vapeur dont la vapeur monte à des températures allant de 110 à 180°C. Les petits objets et le linge non lavable peuvent être placés pendant 2 heures au congélateur à - 20°C. L’Anses préconise de faire appel à des professionnels de la désinsectisation uniquement en cas de persistance de l’infestation.

La piqûre d’une punaise de lit ne donne pas de maladie infectieuse. Les boutons surviennent sur les parties du corps découvertes. Certaines personnes ne développent pas de boutons après avoir été piquées, d’autres des boutons de petites tailles. Des boutons de grande taille peuvent apparaître chez les sujets qui développent une allergie à la salive de l’insecte.

À l’œil nu, une punaise de lit est de couleur rousse et ressemble à un pépin de pomme qui se déplace rapidement. Si l’on inspecte la literie, en soulevant les draps et le matelas, on peut trouver des petites taches noires qui correspondent aux déjections fécales de la bestiole.

En intervenant au début de l’infestation avec les méthodes mécaniques, on peut éliminer les punaises de lit sans trop de difficultés. Il faut ramasser et laver les textiles à 60 °C, passer l’aspirateur et jeter aussitôt le sac puis appliquer de la vapeur sèche aux endroits suspectés de servir de cachette à l’insecte.

 

Source : The Conversation, Areski Izri - 11/10/23

Vie Saine et Zen