Les ajouts mondiaux de capacités d’énergie renouvelable devraient progresser d’un tiers cette année.
C’est ce que prévoit l’AIE (Agence internationale de l’énergie) dans un rapport publié le 1er juin dernier. Cette progression est largement portée par le fort développement de l’énergie solaire photovoltaïque (pour environ deux tiers). Le rapport précise qu’elle est due au soutien politique croissant, à la hausse des prix des combustibles fossiles et aux préoccupations en matière de sécurité énergétique dues à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
On assiste à la fois au développement des centrales photovoltaïques de grande taille et de systèmes plus petits, comme par exemple sur les toits des immeubles.
Cette tendance devrait se poursuivre en 2024. La Chine qui représentait déjà en 2022 près de 50 % des nouvelles capacités d’énergies renouvelables pourrait atteindre une part de 55 %.
L’éolien, de son côté, après deux années difficiles, devrait connaître un rebond spectaculaire avec une progression de 70 % en 2023, principalement due à l’achèvement de projets mis en suspens par la crise du covid. Mais son développement sera entravé à l’avenir d’une part par la capacité des États à résoudre les problèmes d’autorisations d’implantations et d’autre part par la lenteur du développement des chaînes d’approvisionnement des éoliennes, due notamment à la hausse des prix des matières premières.
Source : 20 Minutes - 01/06/23