La Covid-19 ne se transmettrait pas par les surfaces contaminées : pourquoi ?

La Covid-19 ne se transmettrait pas par les surfaces contaminées : pourquoi ?

Grâce à la mucine, une protéine provenant des muqueuses et présente dans nos postillons…

Elle a pour fonction de rendre nos muqueuses humides et de protéger notre organisme des agents pathogènes en se fixant dessus.
Une étude états-unienne qui vient de paraître dans le journal ACS Central Science montre que la mucine se fixe sur la protéine Spike du SARS-CoV-2, l'empêchant d'entrer dans nos cellules.
Les postillons d'une personne contaminée contiennent des gouttelettes de virus entouré de mucine. Dans l'air, ils sont contagieux car ils sont hydratés. Une fois déposés sur des surfaces, une fois l'eau évaporée (quelques minutes), ils ne seraient plus contaminants car la liaison entre les particules de virus et les mucines serait devenue plus forte.
Nous aurions donc utilisé pour rien du gel hydro-alcoolique pendant deux ans !

Cette découverte expliquerait également pourquoi certaines personnes restent asymptomatiques.
"La qualité des mucines présentes dans nos muqueuses dépend de notre état de santé et de notre alimentation. Les personnes ayant des mucines de bonne qualité pourraient être plus à même de bloquer l'entrée du virus dans l'organisme tandis que celles dont les mucines sont de moindre qualité seraient dans l'incapacité de le faire, laissant entrer de plus grandes quantités de virus dans l'organisme."

 

Source : Futura Sciences, Stéphanie Le Guillou – 19/03/22

Vie Saine et Zen