Les aliments industriels les plus fortement liés au diabète

Les aliments industriels les plus fortement liés au diabète

Un risque 56 % plus élevé de diabète pour les gros consommateurs d'aliments ultra-transformés par rapport aux faibles consommateurs.

C'est la conclusion d'une étude canadienne publiée en février 2023 dans la revue Diabetes Care. Les chercheurs ont analysé trois grandes enquêtes états-uniennes réalisées auprès de 198 600 participants qui ont répondu tous les 2 à 4 ans pendant 30 ans à des questionnaires portant sur leur alimentation.
Les aliments ultra-transformés sont définis comme des "formulations industrielles fabriquées en grande partie ou entièrement avec des substances extraites des aliments, souvent modifiées chimiquement, et dans lesquelles on retrouve des additifs pour accentuer les saveurs ou prolonger la conservation".

Résultats : chaque hausse de 1 % dans la consommation d'aliments ultra-transformés se traduit par une hausse d'un peu plus de 1 % du risque de diabète de type 2. Par ailleurs, le risque des 20 % plus gros consommateurs est 56 % plus élevé que celui des 20 % les moins consommateurs.
Quatre études européennes sur la même question, réalisées auprès de plus de 415 500 participants, ont été examinées et aboutissent à des conclusions similaires.
"La taille de l'échantillon et la force de la relation que nous avons observée entre les deux variables suggèrent un lien de causalité", avance les chercheurs.

Certains aliments semblent contribuer davantage à la hausse du risque : pains blancs, sauces, tartinades et condiments, boissons sucrées, boissons "diète", viandes froides et charcuteries, repas de type prêt-à-réchauffer…
"On peut donc penser qu'en réduisant la consommation de ces aliments, on réduit le risque de développer un diabète de type 2… Pour favoriser la santé métabolique, il faut manger des aliments frais ou minimalement transformés."

 

Source : Psychomédia – 16/04/23

Vie Saine et Zen