Nestlé, Aldi, Original Beans… Quels sont les chocolats de Pâques qui n'impliquent pas le travail des enfants

Nestlé, Aldi, Original Beans… Quels sont les chocolats de Pâques qui n'impliquent pas le travail des enfants

Neuf marques arrivent en tête, parmi lesquelles : Tony's Chocolonely, Original Beans, Alter Eco, Ben & Jerry's ou encore Nestlé…

43 marques et 28 distributeurs parmi les plus connus dans le monde ont été passés au crible par l'association en charge du Chocolate Scorecard, un classement annuel des enseignes fabriquant du chocolat, établi en fonction de six critères environnementaux et sociaux. L'un d'eux est le travail des enfants selon les critères des "pires formes de travail des enfants" de l'Organisation Internationale du Travail.
En queue de peloton, le "prix de l'œuf pourri" est décerné à General Mills (glaces Häagen-Dazs et céréales Cookie crisp) Unilever (Cornetto et Magnum) ou Mondelez International (Toblerone).
Voyant rouge pour Valrhona et Kellogg's qui doivent "rattraper leur retard dans le secteur"…

Chez les distributeurs, aucun n'obtient la qualification de "chef de file de l'industrie". Parmi les mieux notés se trouve Aldi, "progressant dans la mise en œuvre de politiques contre le travail forcé et le travail des enfants".
"Prix de l'œuf pourri" pour Walmart pour son manque de transparence et d'engagement.

L'International Cocoa Initiative a mis en place un programme de lutte contre le travail des enfants : amélioration des écoles, diversification des revenus des parents, émancipation des femmes… D'après les réponses des entreprises au questionnaire annuel du Chocolate Scorecard, 1,3 million de fermes au Ghana et en Côte d'Ivoire auraient participé à ce programme. 110 000 enfants y travaillant ont été identifiés et 30 % d'entre eux ne subiraient plus ces travaux.

 

Source : Novethic, Fanny Breuneval – 08/04/23

Vie Saine et Zen