Allergies et pollens : comment se prémunir

Allergies et pollens : comment se prémunir

En France, une personne sur cinq souffre d'une rhinite allergique qui peut durer quelques mois mais parfois toute l'année.

C'est une inflammation de la cavité nasale causée par un allergène : pollen, poussière, moisissures, acariens, poils de certains animaux… Les symptômes sont souvent bénins mais peuvent aussi être graves et persistants, provoquant des troubles du sommeil et interférant avec la vie quotidienne.

La première des mesures à prendre est de tenter de réduire l'exposition à l'allergène.
Pour ce qui concerne les pollens, il faut limiter les sorties pendant la période critique, en rentrant chez soi enlever les vêtements qui peuvent contenir des pollens et prendre une douche, rincer son nez avec de l'eau de mer, laisser ses fenêtre fermées.

Il faut également surveiller son alimentation. Il peut y avoir des réactions croisées avec certains aliments :
- en cas de pollens de bouleaux, noisetiers ou aulnes, risque d'allergie croisé avec : abricot, amande, brugnon, carotte, céleri, kiwi, pêche, noisette, noix, pomme ou pomme de terre.
- en cas de pollens de graminées, risque croisé avec : cacahuètes et tomate.

Le traitement médicamenteux consiste à prendre des antihistaminiques H(1) et des corticostéroïdes topiques. Il existe aussi des techniques de désensibilisation pratiquées par des allergologues qui s'avèrent efficaces.
Certaines études montrent qu'on pourrait diminuer les risques d'allergies avec une complémentation en vitamine A et D, fer, zinc, acides gras oméga-3. Certains probiotiques auraient également montré une certaine efficacité.

 

Source : La Nutrition, Priscille Tremblais – 30/03/23

Vie Saine et Zen