Nez, cœur, peau, dents… Ce qui change pendant la grossesse

Nez, cœur, peau, dents… Ce qui change pendant la grossesse

Les changements hormonaux peuvent provoquer des changements déconcertants par exemple au niveau de la forme du nez.

La dilatation des vaisseaux sanguins dans l'organisme peut provoquer un afflux de sang dans les tissus du nez qui se dilate et change de forme, paraissant plus gros et plus gonflé. Le phénomène est temporaire et disparaît généralement six semaines après l’accouchement. Les mêmes modifications hormonales peuvent être à l'origine de rhinite (écoulement nasal et nez bouché) ou de saignements de nez.

Le cœur change également de taille avec la grossesse. Il devient plus épais car il doit travailler plus dur.
Par ailleurs 75 % des femmes enceintes connaissent une hyperpigmentation de la peau : un assombrissement autour des yeux, du nez, du menton, de la lèvre supérieure, autour du mamelon (aréole).
Le système pileux est dopé avec souvent une pousse des cheveux mais aussi de poils indésirables (lèvre supérieure, haut des cuisses, abdomen ou dos) qui disparaîtront après l'accouchement… Une perte de cheveux peut aussi se produire pendant la grossesse ou après l'accouchement. Généralement les choses retournent à la normale au bout de quatre mois.
70 % des femmes enceintes souffrent de gingivite. Certaines femmes ont l'impression que leurs dents bougent. Cela est dû à la fois au niveau d’œstrogènes et à l’augmentation de la production d’une hormone appelée relaxine qui assouplit les ligaments du corps en vue de l'accouchement.

Certains changements sont plus gênants que d'autres mais tous ont pour but d’assurer le bon développement du bébé dans l’utérus.
"Heureusement, la plupart d’entre eux ne sont que temporaires, et disparaissent peu après la naissance."

 

Source : The Conversation, Adam Taylor – 15/03/23

Vie Saine et Zen