Comment faire baisser sa tension naturellement ?

Comment faire baisser sa tension naturellement ?

En cas d'hypertension légère ou modérée, des solutions naturelles associées à des mesures hygiéno-diététiques peuvent calmer le jeu.

On parle d’hypertension artérielle lorsque plusieurs mesures dépassent 14/9. Plantes, huiles essentielles, régime alimentaire, sport... Le docteur Jean-Michel Morel conseille quelques remèdes naturels efficaces.

- L'aubépine a une action régulatrice sur le rythme cardiaque, un effet apaisant et anxiolytique (sous forme d'extrait de plantes standardisé ou de gélules d'extrait sec).

- Les feuilles d'olivier ont des propriétés hypotensives et régulatrices du rythme cardiaque. Elles agissent sur le métabolisme du glucose et ont un effet au niveau du cholestérol et du diabète (par exemple en décoction).

- L'huile essentielle (HE) de lavande officinale (vraie ou fine) a une action sédative rapide et agit sur le système nerveux autonome qui régule la pression artérielle. D'autres HE ont également des propriétés intéressantes pour aider à réguler la tension : petit grain bigaradier, camomille, eucalyptus citronné, marjolaine, ylang-ylang...

- L'huile de poisson riche en oméga-3, sous forme de complément alimentaire en cure de 8 semaines, peut apporter une baisse légère de la tension systolique et diastolique chez les personnes hypertendues.

- L'alimentation doit être pauvre en sel et privilégier les fruits et légumes, notamment l'avocat ou le brocoli.

- Il faut arrêter de fumer et faire du sport mais pas n'importe lequel ! Privilégier les gymnastiques douces comme le Qi Gong, le yoga ou le Taiji Quan. La marche active, au seuil de l’essoufflement, au moins 30 minutes 3 ou 4 fois par semaine voire tous les jours, renforce les artères et les muscles du cœur.

- Ne pas oublier de s'hydrater quotidiennement (1,5 à 2 litres d'eau par jour).

Dans tous les cas, il vaut mieux demander conseil à son médecin, en cas de problèmes cardiaques ou si l'on suit un traitement contre l'hypertension.

 

Source : Santé Magazine, Laura Chatelain – 06/02/23

Vie Saine et Zen