Serge Ahmed : "On peut être aussi dépendant au sucre qu’à une drogue."

Serge Ahmed : "On peut être aussi dépendant au sucre qu’à une drogue."

"Il existe une relation de dépendance à certains aliments, comme les aliments sucrés, qui ressemble à la relation addictive à certaines drogues."

C'est la conclusion que tire Serge Ahmed, neurobiologiste et directeur de recherches au CNRS et à l’université de Bordeaux, des expériences de son équipe sur les mécanismes de la dépendance au sucre. En cause : le circuit dopaminergique de la récompense.

Il existe aujourd'hui plusieurs études scientifiques sur des animaux montrant que ces derniers préfèrent les aliments sucrés à de la drogue (héroïne ou cocaïne). Depuis 2009, dans la foulée d'une étude états-unienne, est née "l'échelle de dépendance alimentaire de Yale" qui évalue les signes d'un comportement alimentaire de type addictif.
Selon elle, 5 à 10 % des individus présentent des comportements d’addiction aux aliments (pour la plupart des aliments industriels avec des sucres ajoutés ou des sucres et graisses ajoutés). Les taux sont plus élevés chez les personnes obèses : 20 à 30 % des personnes dont l’IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 30, seraient dépendantes à la nourriture.

Serge Ahmed préconise des mesures collectives comme la taxation, la réduction de la publicité destinée aux enfants et des incitations pour pousser les industriels à ne plus fabriquer d’aliments enrichis en sucre.
Sur le plan individuel, la sensibilisation à la problématique du sucre peut fonctionner. Mais si l'on est déjà dépendant, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les addictologues et les psychologues.

 

Source : La Nutrition, Thierry Souccar – 08/03/22

Vie Saine et Zen