Intrinsèque à l’expérience humaine, l’échec pourrait conduire au succès car il faut du courage et de la persévérance pour le surmonter.
C’est la vision de Charles Pépin, philosophe, pour qui la vie humaine est toujours une succession d’échecs et de succès. Et les grands succès doivent plus aux échecs passés qu’aux succès passés.
L’être humain ne sait pas faire les choses d’instinct, selon Charles Pépin. Il doit donc, pour apprendre, se tourner vers les autres : ses parents, l’école, la culture, la tradition, les livres… Il apprend par essais et rectifications, par tâtonnements progressifs.
Samuel Beckett disait : "Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux." On peut en effet retirer de l’échec un apprentissage très utile pour la suite.
L’échec donne l’occasion de comprendre qu’il faut faire autrement. Et parfois de comprendre qu’il faut faire autre chose. Il peut inciter à prendre un autre chemin d’existence. Alors comment savoir quand il faut insister ou abandonner ? C’est une question difficile mais "on a parfois besoin de la violence de l’échec pour se réveiller et découvrir son talent, son désir."
Source : We Demain, Florence Santrot - 02/02/24