Un risque de fibromyalgie accru après la prescription d’antibiotiques

Un risque de fibromyalgie accru après la prescription d’antibiotiques

Entre 3 et 4 fois plus de fibromyalgies chez les personnes le plus exposées aux antibiotiques...

C’est le résultat d’une étude britannique publiée en janvier dernier et réalisée auprès d’environ 45 000 personnes atteintes de fibromyalgie. Certains antibiotiques comme les tétracyclines et le métronidazole semblaient associés à un risque plus élevé que d’autres.

Conclusion : l’exposition aux antibiotiques serait impliquée dans la pathogenèse de la fibromyalgie.
Néanmoins le mécanisme est encore mal connu. 

Une explication privilégie l’origine infectieuse et considère que la consommation d'antibiotiques serait simplement un marqueur d'infections récurrentes. La baisse de l'immunité précéderait alors le diagnostic de fibromyalgie. 
Le fait que le risque varie en fonction de la classe d'antibiotiques utilisée rend plus probable le fait que ce soit la dysbiose intestinale provoquée par la prise de médicament qui provoque une perturbation du microbiote. Cette perturbation serait directement responsable d’un dysfonctionnement de l’axe intestin-cerveau, à l’origine de la fibromyalgie.

Dans tous les cas, selon les chercheurs : "les résultats confirment que la prise antérieure d'antibiotiques est un facteur de risque important pour un diagnostic de fibromyalgie”.

 

Source : Psychomédia - 31/01/24

Vie Saine et Zen