Lier humanité et biodiversité, le message qu’Hubert Reeves aimerait laisser après sa mort

Lier humanité et biodiversité, le message qu’Hubert Reeves aimerait laisser après sa mort

Hubert Reeves, l’un des scientifiques les plus populaires de son temps vient de décéder à l’âge de 91 ans.

Astrophysicien, il établissait des liens étroits entre astronomie et écologie. Fervent défenseur de la nature, il tentait d’inviter les humains à mieux la protéger. 
Jusqu’à la soixantaine, c’était un scientifique reconnu, canadien d’origine, un spécialiste de l’univers ayant travaillé à la Nasa puis au CNRS où il était directeur de la recherche et au CEA en France qu’il avait intégré dans les années 1960. Il vivait à la campagne, en Bourgogne, où il avait planté de grands arbres comme des cèdres du Liban, capables de résister au changement climatique. 

À la soixantaine, il avait accédé à la célébrité grâce à l’émission littéraire Apostrophes où il était venu parler du cosmos avec un formidable talent de conteur. Ses livres se sont vendus à des millions d’exemplaires et il a donné plus de 2 500 conférences. 
Hubert Reeves était président d’honneur depuis 2015 de l’association Humanité et Biodiversité qui plaide inlassablement auprès des décideurs publics et privés pour qu’ils protègent plus et mieux la nature.

"On ne retrouvera plus la Terre telle qu’elle était avant l’ère industrielle, nous allons vers une nouvelle forme d’occupation des sols : il faudra nous y adapter", avait-il déclaré. Ou encore : "Actuellement, l’Homme mène une guerre contre la nature. S’il gagne, il est perdu".

 

Source : Novethic, Anne-Catherine Husson-Traore - 15/10/23

Vie Saine et Zen