Remèdes ayurvédiques des grands-mères indiennes

Remèdes ayurvédiques des grands-mères indiennes

Allergies, fièvre, mal de dos, migraines, rhumatismes, conjonctivite, insomnies… On peut venir à bout de la plupart de ces problèmes de santé grâce à des savoirs ancestraux : rituels de vie, maîtrise des plantes et de l’alimentation, yoga.

Image

Sommaire

- Rituel du matin
- Quelques conseils alimentaires
- Des règles de vie
- Des massages à l’huile
- Conjonctivite : feuille de chou ou ghee
- Fièvre : infusion d’épices
- Insomnie : camomille ou basilic
- Richesse du savoir ancestral

Pas besoin de faire un voyage en Inde long et coûteux pour mettre en pratique quelques remèdes de santé simples et efficaces !
Bénédicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon sont des spécialistes passionnés de cette culture et ont glanés auprès des grands mères indiennes de précieuses recettes issues de la tradition ayurvédique (voir : L’ayurvéda : la médecine traditionnelle indienne ; Bien-être et ayurvéda ; Ayurvéda et alimentation).
“Nous n'écoutons plus notre corps car le cachet-prêt-à-avaler s'en charge pour nous. Les Indiens, eux, se guérissent en mangeant, ils profitent des dizaines de bienfaits d'une herbe entière alors que nous, nous ingérons des gélules qui ne contiennent qu'une seule molécule de cette même plante.”*

Rituel du matin
Pour bien commencer la journée, on peut instaurer un rituel et savourer ses bienfaits…
- Rester allongé dans son lit un instant, avant de se lever, en prenant conscience des sensations du corps et de l'attitude face a la nouvelle journée qui s’annonce.
- Frotter ses paumes de main l’une contre l’autre puis se lisser le visage avec les doigts afin de sentir la vitalité du corps.
- Une fois debout, gratter sa langue afin de stimuler le système digestif (il existe des gratte-langue mais on peut le faire aussi bien avec sa brosse à dents ou une petite cuillère).
- Prendre une douche chaude et se masser avec de l’huile après et/ou avant.
- Faire quelques étirements, quelques postures de yoga et une petite méditation.

Quelques conseils alimentaires
Si l’on veut profiter des bénéfices de l’ayurvéda, il faut commencer par suivre ces quelques conseils en matière d’alimentation…
- Manger davantage de légumes, moins de protéines animales (les remplacer par un mélange de légumineuses et de céréales, du genre lentilles et riz).
- Miser sur un petit déjeuner énergétique avec du porridge ou du muesli (accompagné de fruits frais, de noix de coco râpée et de noix de cajou).
- Ajouter des épices dans les plats (notamment poivre et curcuma) et limiter le sel de table.
- Ajouter de la noix de coco râpée (riche en fibres et minéraux) aux salades et à la cuisson des légumes.
- Préparer des décoctions de gingembre au citron ou encore des infusions de graines de cumin, de graines de coriandre ou de clous de girofle avec des morceaux de gingembre.

Des règles de vie
Il y a quelques règles simples à intégrer dans la vie de tous les jours…
- Boire toujours tiède et jamais froid (pour éviter le choc thermique dans le métabolisme). 
- Attendre au minimum trois heures entre deux repas ou deux prises alimentaires (pour laisser l’estomac digérer). Cela exclue définitivement le grignotage.
- Boire un verre d’eau tiède tous les matins à jeun pour réveiller le système digestif et l’organisme tout entier. On peut y ajouter un zeste de citron, une pincée de gingembre, de cardamome ou de curcuma.

Des massages à l’huile
Au moins une fois par semaine, Bénédicte Bonnet et Jean-Christophe Toillon préconisent de se faire masser ou de s’automasser afin de stimuler, d’équilibrer la peau et tous les tissus. 
On peut huiler le corps en totalité ou seulement la tête ou encore seulement les pieds. Dans tous les cas, il est bon de chauffer l’huile de massage avant l’usage soit dans une casserole au bain-marie, soit en frottant ses paumes de main l’une contre l’autre.

Conjonctivite : feuille de chou ou ghee
Il existe une formule rapide contre la conjonctivite ou les différents maux des yeux. Il suffit de laver une feuille de chou, de l'écraser au rouleau à pâtisserie pour en faire sortir le jus. On applique ensuite directement la feuille sur la paupière. 
On peut aussi masser ses paupières tous les matins avec du ghee (voir encadré). Cela protège les yeux des agressions microbiennes et de la pollution.

Fièvre : infusion d’épices
Pour faire chuter la fièvre rapidement, on peut remplir un quart de bol d’oignons hachés fins, ajouter une demie cuillère à café de miel et une demie cuillère à café de poivre noir. Mélanger puis mettre la préparation dans la bouche, bien mâcher, avaler d’un trait.

En cas de forte fièvre, on peut savourer trois fois par jour une infusion à base de gingembre (20 g coupé en rondelles), 6 clous de girofle, 1 bâton de cannelle coupé en morceaux, 5 grains de poivre noir, 2 cuillères à café de cardamome, 2 cuillères à café de coriandre, le jus d'un citron entier, 3 étoiles de badiane. Verser trois tasses d'eau froide sur ce mélange puis porter à ébullition. Laisser bouillir pendant au moins 40 secondes, éteindre et laisser encore infuser pendant 10 minutes. Filtrer avant de boire.

Insomnie : camomille ou basilic
Pour lutter contre l’insomnie, la tisane de camomille est souveraine tout comme celle de basilic (privilégier le tulsi ou basilic sacré). 
On peut aussi déguster au dîner, en dessert, une banane coupée en tranches sur laquelle on a versé une cuillère à café de cumin. 
Ou encore poser autour de ses yeux et sur le front, pendant 20 minutes, un cataplasme de ghee mélangé à de la muscade en poudre.

Richesse du savoir ancestral
Ces quelques exemples de secrets de santé à base de massages, de plantes ou d’ingrédients alimentaires sont un échantillon de la richesse de ce savoir ancestral. Il faut y rajouter la pratique du yoga et l’on obtient une façon de mieux connaître son corps, de soigner les affections courantes au naturel pour vivre mieux, plus longtemps et en pleine forme !


*Secrets de santé des grands-mères indiennes, Bénédicte Bonnet & Jean-Christophe Toillon, éditions Mosaïque-Santé

 En savoir +

Le ghee : beurre clarifié

Le ghee est l'aliment le plus utilisé en Inde et sert également dans de multiples préparations médicales. C’est un ingrédient culinaire régénérant, nutritif et nettoyant. Recette…
- Déposer une plaquette de beurre bio non salé dans une casserole à fonds épais. Faire chauffer à feu doux, sans couvrir, jusqu'à ce que le beurre fonde.
- Une fois le beurre fondu, réduire le feu au minimum et laisser chauffer. Une mousse blanche apparaît (c’est la caséine : la protéine du lait). Au fur et à mesure, la retirer à l'aide d'une cuillère. Après un certain temps, le beurre est limpide, clarifié, de couleur or. On peut voir les protéines du beurre au fond de la casserole. Retirer du feu.
- Verser dans un bocal en verre en filtrant avec une passoire fine. Le ghee est prêt et peut se conserver plusieurs mois. 

Vie Saine et Zen