Apprendre à repérer puis décoder son niveau de vitalité, ses émotions voire ses symptômes psychologiques, cognitifs, physiques ou comportementaux.. Cela permet d’agir pour rétablir son équilibre psychologique.

Sommaire
- Arrêter, repérer, décoder, agir
- Un rendez-vous avec soi
- Niveau de vitalité
- Émotions : tristesse, colère, peur, dégoût, surprise
- Symptômes psychologiques, cognitifs, physiques, comportementaux
- Les causes de la perte d’équilibre : dix hypothèses
- Passer à l’action
- Maintenir l’équilibre : une mission perpétuelle
Notre corps dispose d’un système d’alarme très sophistiqué mais encore faut-il savoir décoder les signaux qu’il nous envoie !
“Chaque système d'alarme est unique”, explique Karène Larocque, psychologue. “Chacun a ses propres lumières pour indiquer les problèmes à résoudre. En revanche, la route pour les découvrir est la même pour tout le monde : il faut apprendre à entendre, découvrir, apprivoiser et décoder son propre système.”*
Arrêter, repérer, décoder, agir
La démarche qu’elle propose s’effectue en quatre temps : arrêter de s’étourdir dans l’’action ; repérer son niveau de vitalité, ses émotions, ses symptômes ; décoder le message ; agir pour retrouver l'équilibre.
Nous avons toutes et tous une petite voix à l’intérieur de nous que Karène Larocque appelle notre “sagesse intérieure” : il s’agit d’une alliée qui nous veut du bien et qui sait ce dont on a besoin, à chaque instant. C’est la gardienne de notre équilibre et de notre vitalité.
Un rendez-vous avec soi
Pour partir à sa rencontre, il faut commencer par arrêter d’avoir la tête ailleurs. Quelles sont les manières les plus fréquentes de se distraire, de s’étourdir voire de s’abrutir ? En gardant son esprit constamment occupé, en se posant continuellement des questions, en étant constamment dans l’action, en se maintenant dans une posture d’aidant(e), en se préoccupant en permanence de la vie des autres… Il est donc ici question de prendre un rendez-vous avec soi, de s’offrir un moment de silence.
Un truc pratique pour cela : il suffirait, par exemple, de regarder autour de soi et de nommer (éventuellement à voix haute) chaque objet que l'on voit ainsi que sa couleur. C’est un excellent moyen de revenir dans l’ici et maintenant.
Niveau de vitalité
Une fois que l’on est parvenu à se reconnecter avec soi-même, notre sagesse intérieure va pouvoir détecter trois types de messages qui correspondent à trois degrés d’urgence croissants.
Premier degré : le niveau de vitalité. On peut l’estimer en jaugeant son énergie et son enthousiasme, son état intérieur (lourdeur ou légèreté), la qualité de son regard et de sa posture, son niveau de motivation, sa capacité d'émerveillement, sa joie de vivre, son plaisir d’être en lien avec les gens…
Émotions : tristesse, colère, peur, dégoût, surprise
Si le message n’est pas décodé, il se peut que l’organisme hausse le ton et s’exprime par le biais des émotions : tristesse, colère, peur, dégoût, surprise.
Est-ce que l’on se sent triste, en colère, est-ce que l'on a peur, est-ce que l'on est désagréablement surpris ou dégoûté par une situation ou une personne ?
(Voir : La force des émotions et Laisser faire nos émotions)
Symptômes psychologiques, cognitifs, physiques, comportementaux
Si l’on ignore ces émotions, l’alarme va monter encore d’un cran et les symptômes vont apparaître.
Parmi les plus fréquents…
- Symptômes psychologiques : évitement, fatigue émotionnelle, impatience, irritabilité, intolérance, agressivité, culpabilité, honte, doute de soi, autodévalorisation, ruminations, anxiété, angoisse, panique, phobie, perte d’empathie, déprime…
- Symptômes cognitifs : difficultés de concentration, troubles d'attention, éparpillement, confusion, oublis fréquents, hyperactivité cognitive, erreurs récurrentes de jugement, incapacité à prendre une décision…
- Symptômes physiques : tensions, boule dans la gorge, fatigue, insomnie, modification de l'appétit, perte ou gain de poids, perte de libido, tremblements, transpiration excessive, nausées, troubles respiratoires, digestifs ou musculaires, douleurs articulaires, maux de tête, problème de peau…
- Symptômes comportementaux : procrastination, évitement, comportements incompréhensibles, isolement, impulsivité, tics nerveux, bégaiement, compulsion, consommation excessive d'alcool, de drogue ou de médicaments, jeu pathologique, excès de sexe, de dépenses, de travail ou de jeux vidéo, gestes violents envers soi, les autres ou l'environnement…
Les causes de la perte d’équilibre : dix hypothèses
Une fois repéré le signal doit être décodé et c’est la sagesse intérieure qu’il va falloir écouter à nouveau pour identifier d’où vient la perte d’équilibre.
Selon Karène Larocque, il y a principalement dix hypothèses à considérer (voir encadré).
Passer à l’action
Au terme du parcours, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Il faut commencer par nommer la direction à prendre et le faire de manière affirmative. Confier ensuite sa découverte à une personne de confiance puis agir rapidement pour rétablir l’équilibre. Si le traumatisme est important, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel.
Maintenir l’équilibre : une mission perpétuelle
Karène Larocque considère que quelques semaines suffisent pour obtenir des résultats substantiels. Mais il faut ensuite rester vigilant pour maintenir l’équilibre retrouvé.
“Notre équilibre dépend de la façon avec laquelle on s'en préoccupe, jour après jour.”*
C'est une mission perpétuelle car l’équilibre dépend de microactions quotidiennes : être à l’écoute de son niveau de vitalité, de ses émotions, se traiter avec bienveillance, veiller à bien s'entourer, se respecter et, au besoin, se soigner.
*Quand le corps sonne l’alarme, Mode d’emploi pour rétablir l’équilibre psychologique, Karène Larocque, éditions Demortagne.
En savoir +
Dix hypothèses responsables d’un déséquilibre
1) On a manqué de bienveillance envers soi.
2) On est en carence d’humain(e)s-vitamines (celles et ceux qui s’intéressent à nos émotions, nos besoins, nos limites, nos valeurs, nos aspirations et les respectent).
3) On a toléré un lien potentiellement toxique.
4) On a ignoré ses émotions.
5) On a négligé un besoin psychologique primaire (espace, affection, ressourcement, repos, évacuation des larmes et mots refoulés).
6) On a dépassé ses limites.
7) On a fait fi de ses valeurs personnelles.
8) On a négligé un rêve ou une aspiration.
9) On a porté une blessure infectée (mépris, trahison, rejet, abandon, humiliation, agression…).
10) On a un deuil à soigner (perte d’un être cher, ruptures ou pertes matérielles).