Le yoga peut aider notre corps, mais aussi notre cerveau, à rester jeune et en bonne santé

Le yoga peut aider notre corps, mais aussi notre cerveau, à rester jeune et en bonne santé

Le yoga pourrait aider à lutter contre le stress et à préserver les capacités cognitives des seniors, en plus de ses bienfaits pour le corps…

On savait déjà que le yoga améliore la posture, renforce les muscles, préserve la santé cardiovasculaire et réduit les douleurs chroniques. En revanche, ses effets sur le cerveau et sur l’esprit sont moins connus.

Ds études scientifiques ont montré que la pratique régulière du yoga augmente la neuroplasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité à se réorganiser et à créer de nouvelles connexions neuronales. Cet effet est dû, en partie, à l’augmentation d’une protéine appelée BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau) qui est essentielle à l’apprentissage, à la mémoire et à la réparation neuronale. Et ces bénéfices sont observés en quelques semaines de pratique seulement et chez des personnes de tous âges : amélioration de fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Comme le reste du corps, le cerveau répond à un entraînement régulier.

Par ailleurs, divers essais ont conclu que le yoga diminue les niveaux de cortisol (l’hormone du stress), stabilise la fréquence cardiaque et permet au système nerveux parasympathique de prendre le contrôle.

On a observé également que la méditation (l’un des éléments essentiels du yoga) modifie le cerveau en augmentant le volume de substance grise dans certaines régions clés telles que l’hippocampe (mémoire), le cortex préfrontal (prise de décision, attention, empathie) et l’insula (conscience corporelle et émotionnelle). Et ce, même après de courtes périodes (à peine huit semaines) de pratique quotidienne et sans qu’il y ait besoin d’aucune expérience préalable ni de retraite spirituelle. Le plus important est la régularité.

Le yoga pourrait être un des moyens pour protéger le cerveau contre les effets du temps. Plusieurs études ont montré que les personnes âgées qui pratiquent le yoga présentent de meilleures performances cognitives, une meilleure connectivité cérébrale, une réduction de la détérioration structurelle. Et l’on peut même constater une amélioration de l’attention, de la mémoire et du bien-être émotionnel chez les personnes qui commencent à pratiquer après 60 ans ou 70 ans.

Au niveau holistique, le yoga exerce une action anti-vieillissement : réduction du stress oxydatif, amélioration de la fonction mitochondriale et immunitaire, modulation de l’inflammation chronique, préservation de la longueur des télomères, ces marqueurs du vieillissement cellulaires.

Comme la musique transforme ceux qui la pratiquent, le yoga façonne et protège ceux qui s’y adonnent : une façon de revenir à son corps, de reconstruire son esprit, de se connecter à soi-même mais aussi à une vie plus épanouie.

 

Source : The Conversation, Isabel Maria Martin Monzon - 09/09/25

Vie Saine et Zen