Les aliments aux vertus aphrodisiaques

Les aliments aux vertus aphrodisiaques

Un anniversaire de rencontre à célébrer ou la St Valentin à fêter : toute occasion est bonne pour un petit dîner romantique… Oui, mais avec quels ingrédients ? Pour titiller les papilles de notre partenaire mais aussi son désir, la nature a tout prévu. Du chocolat noir au gingembre, tour d’horizon des mets aphrodisiaques…

Image

Sommaire

- Des effets avérés ?
- À chaque problème son aliment
- Attention aux excitants !
- L'importance du décorum
- Des aliments aphrodisiaques pour les deux sexes

Dans un couple, on a parfois besoin de raviver le désir et de dynamiser sa sexualité. Pour stimuler nos sens et nous donner plus d’ardeur, il existe des aphrodisiaques, du nom de la déesse de la beauté et de l'amour, Aphrodite. Certains aliments et certaines plantes aromatiques en font partie.

Des effets avérés ?
"Toutes les pharmacopées traditionnelles contiennent des recettes et des plantes aux vertus aphrodisiaques voire des philtres d'amour", souligne le pharmacien Jean-Yves Dionne.
Certains aliments ont la réputation de réveiller la libido et d’améliorer les performances sexuelles simplement en raison de coutumes ancestrales, faute d’études scientifiques probantes.

Mais nombreux sont ceux dont les effets sur le corps sont avérés. Ainsi, les aliments aux effets vasodilatateurs ou ceux qui augmentent le taux de testostérone influent sur notre sexualité. Par exemple la ciboulette, en régulant la circulation sanguine (ce qui permet d’irriguer les parties génitales) et en relaxant le système nerveux, nous met dans de bonnes conditions pour laisser libre cours à notre désir (voir : La ciboulette : bon appétit !).

À chaque problème son aliment
À nous, donc, de choisir le bon aliment !
"Tout dépend du problème qui entraîne la baisse de performance" insiste Alain Tardif, naturopathe*. "Par exemple, une plante aux effets vasodilatateurs sera efficace chez un homme ayant un problème d’acheminement du sang vers les organes génitaux. Mais si le problème est un manque de libido, souvent dû à une chute de testostérone, cet aliment n’y changera rien."
Il faut donc cibler l’origine du problème pour trouver l'aliment adapté.

Attention aux excitants !
La plupart des aphrodisiaques sont sans danger, mais gare aux excitants qui stimulent la libido !
"Il faut être prudent avec les hypertenseurs, comme le guarana. Leurs effets sont contrindiqués pour les personnes souffrant de problème de circulation", prévient Alain Tardif.

L'importance du décorum
En prenant le temps de bien choisir ses aliments, on peut concocter un repas sans danger et adapté aux convives. Une soirée romantique est l’occasion idéale d’essayer divers mets réputés aphrodisiaques. Et pour mettre toutes les chances du côté du désir, n’oublions pas de les servir sur une jolie table, dans une ambiance érotique, entre quelques bougies… Car en matière de sexualité, le plus important réside souvent dans nos émotions.

Des aliments aphrodisiaques pour les deux sexes
- L'huître
contient de l'histidine qui améliorerait la satisfaction sexuelle. Elle contient aussi du zinc qui favoriserait la production de testostérone, stimulant le désir chez l'homme mais aussi chez la femme. Elle permet aussi d’augmenter le taux d’oligo-éléments présent dans le corps et dont la chute entraîne une baisse de libido. (Voir : L'huître : la puissance de l'océan sur un plateau)

- Le romarin stimule l’hypophyse masculine et par conséquent les testicules, ce qui augmente la libido. Tonifiant et stimulant, il intensifierait également l'orgasme féminin.

- Le basilic serait un aphrodisiaque en raison de son parfum envoûtant (voir : Le basilic : l'herbe royale).

- Le chocolat noir est riche en substances qui secrètent de la sérotonine (hormone du plaisir). Il renferme de la phényléthylamine, une substance aux propriétés psychostimulantes qui font naître le désir. Il est également riche en théobromine qui favoriserait l'irrigation du pénis. (Voir : Le chocolat : plaisir autorisé)

- Le ginseng stimulerait la vitalité physique et psychique (voir : Le ginseng : la racine de longue vie).

- L’ail active la circulation sanguine, favorisant l’excitation sexuelle (voir : L'ail : légume, épice et condiment).

- L’artichaut serait aphrodisiaque en aidant à lutter contre la fatigue (L'artichaut : légume de printemps).

- Le poivre, le piment et le paprika dilatent les vaisseaux sanguins et provoquent une sensation de chaleur dans le corps, stimulant le désir. (Voir : Le poivre : le plaisir de Vénus)

- Le gingembre est un vaso-dilatateur. Il favoriserait la circulation sanguine, prolongerait l'érection et intensifierait l'orgasme féminin (voir : Le gingembre : du chaud et du piquant).

- Le safran éveille les sens grâce à son odeur. Il favorise également la circulation sanguine, permettant un échauffement des muqueuses. Il stimulerait également les fibres de l'utérus (voir : Le safran : l'or rouge).

 

Sources :
*Les plantes aphrodisiaques, Alain Tardif, éditions Anagramme
Passeport Santé : 6 aphrodisiaques naturels à mettre au menu
**Enquête des laboratoires Lilly et Ipsos
***Sondage Harris Interactive pour Meetic

 En savoir +

Des aliments aphrodisiaques pour chaque sexe

Pour les femmes
- La cannelle est un vasodilatateur favorisant la circulation sanguine. Chez les femmes, elle influerait sur l'action des œstrogènes sur les organes génitaux et intensifierait l'orgasme (voir : La cannelle : une écorce pleine de bienfaits).

- La ciboulette, régulant la circulation sanguine et relaxant le système nerveux, augmenterait l'afflux sanguin dans les parties génitales féminines.

- La vanille serait un stimulant sexuel, notamment grâce à son odeur.

Pour les hommes
- L’avoine
contient de l’avénine qui stimule le système nerveux central. Il améliorerait la libido masculine et augmenterait la durée des érections (voir : L'avoine : l'ami du petit déjeuner).

- Le céleri est un vaso-dilatateur qui stimulerait l'ardeur masculine. Il est riche en apigénine, qui détient des propriétés relaxantes pour la spermatogenèse (voir : Le céleri : légume d'été).

- Le cordyceps est un champignon qui augmente le taux de testostérone. Résultat : une amélioration de la spermatogénèse et de la libido.

25 %
des hommes se disent sujets
à des baisses de désir sexuel**

63 %
des français estiment que le dessert
est le plat le plus aphrodisiaque***

46 %
des femmes se disent sujettes
à des baisses de désir sexuel**