Elle parfume nos salades et nos crudités toute l'année. On peut en user et en abuser car, comme toutes les fines herbes, consommée en quantité substantielle, elle apporte à notre organisme des antioxydants intéressants sur le plan nutritionnel.
Sommaire
- Cousine du poireau
- Contribue à l'apport en antioxydants
- La choisir
- La conserver
- La déguster
Originaire de l'Est du bassin méditerranéen, du Sud-Ouest asiatique et d'Amérique du Nord, on la trouve à l'état sauvage dans de nombreuses régions du monde. Dans nos contrées, on la cultive depuis le début du Moyen-Âge. À l'époque, on l'appelle "appétits", en référence à ses vertus apéritives.
Cousine du poireau
C'est la cousine de l'oignon, de l'ail, des poireaux, des asperges, du lys et du muguet… Tous de la famille des liliacées.
Il y a de nombreuses variétés dont principalement :
- la ciboulette oignon : la plus courante, qui ressemble à de l'herbe ;
- la ciboulette à l'ail : connue aussi sous le nom d'ail tubéreux, ciboulette chinoise ou orientale, à feuille plate.
Contribue à l'apport en antioxydants
Elle contient de la vitamine C et K ainsi que des antioxydants (carotènes, flavonoïdes). Consommée régulièrement et en quantité significative, elle contribue à l'apport d'antioxydants et aurait donc une action bénéfique sur les maladies cardiovasculaires et certains cancers (estomac, œsophage, prostate…).*
Longtemps utilisée pour ses vertus médicinales on lui attribue traditionnellement des propriétés apéritives, antiscorbutiques, antiseptiques, cicatrisantes, digestives, diurétiques, laxatives et carminatives, émollientes et révulsives.*
La choisir
Elle doit être d'un beau vert foncé, avec des feuilles bien fermes.
On la trouve fraiche dans toutes les épiceries, grandes surfaces, marchés… Disponible toute l'année quand elle est cultivée en serre, elle est plus parfumée quand elle a grandi en pleine terre.
On peut aussi la cultiver facilement sur son balcon ou dans son jardin.
À éviter : la version lyophilisée qui n'a aucun goût.
La conserver
Quelques jours dans un vase avec un peu d'eau, environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppée dans un linge humide.
Elle se congèle, coupée en petits tronçons, recouverte d'eau dans un bac à glaçons.
La déguster
En compagnie du cerfeuil, du persil, de l'estragon elle fait partie des fines herbes qui parfument salades, crudités, omelettes, fromage blanc, sauce vinaigrette…
On peut l'ajouter en fin de cuisson (pour éviter de la cuire) à un potage, une viande blanche, une volaille, ou un poisson poché.
Délicieuse en amuse-gueule pour l'apéritif : pilée avec du fromage blanc de chèvre ou du chèvre frais, des oignons et du cerfeuil, tartinée sur des canapés ou des tranches de pomme de terre cuite au four.
Elle se marie à merveille avec la pomme de terre en compagnie de beurre, de crème ou d'huile d'olive.
Quelques brins servent à décorer les assiettes.
Les fleurs aussi sont comestibles : dans les salades elles parfument et apportent une touche de couleur lavande.
Sources
*Passeport Santé : La ciboulette et ses bienfaits santé
Wikipédia : Ciboulette commune
**Le Grand Livre des Aliments Santé, Patricia Bargis, éditions Eyrolles
Larousse Gastronomique
En savoir +
Petite ciboule
Plante voisine de la ciboule, dont le nom vient du latin "caepulla", elle était autrefois confondue avec cette dernière. On l'appelait donc "petite ciboule" ou "ciboulette".
On la désigne également par d'autres noms : "appétit", "brelette", "civette", "fausse échalote".
48 mg
de vitamine C
pour 100 g**
78 mg
de calcium
pour 100 g**
1 996 µg
de bêta-carotène
pour 100 g**