Sushis, makis, sashimis… Mes amis pour la vie !

Sushis, makis, sashimis… Mes amis pour la vie !

Sushis, makis et autres mets japonais… Nous sommes nombreux en France à les avoir adoptés. Ils ont un triple intérêt : nourriture saine, légère, et prête à consommer.

Image

Sommaire

- La folie des sushis
- Pour tous les goûts
- Une cuisine saine
- Les bienfaits nutritionnels
- Le wasabi, l'ennemi des caries
- Le poisson cru doit être d'une fraicheur absolue

Cadres pressés, adultes soucieux de leur ligne, ou parents trop fatigués pour cuisiner le soir au dîner, le réflexe traiteur japonais est de plus en plus répandu. Riz et poisson cru sont les principaux ingrédients de ces spécialités très appréciées.

La folie des sushis
C'est à la fin des années 90 que les traiteurs japonais se sont implantés en France.
"J'ai découvert les makis et la vente à emporter aux États-Unis lors d'un voyage. De retour en France, j'ai ouvert ma première boutique à Paris en 1998", explique Grégory Marciano, fondateur de Sushi-Shop. "Mais il a fallu attendre 2004-2005 pour que les gens se prennent vraiment de passion pour ce type de nourriture". Depuis, l'alimentation japonaise se démocratise à une vitesse folle.

Pour tous les goûts
Les cartes de ces restaurants se sont un peu éloignées de la tradition japonaise. "En France, on a besoin de légumes et de sauce", ajoute Grégory Marciano.
Manger du poisson cru peut être rebutant pour certaines personnes, c'est pourquoi, il existe désormais toutes sortes de sushis ou makis.
"Les légumes, le cuit, certains ingrédients comme le foie gras ou la truffe sont là pour adapter le sushi au goût européen avec des produits que l'on adore ici".

Une cuisine saine
La cuisine japonaise fait de nombreux adeptes pour des raisons diététiques. Cette alimentation est complète. Protéines, lipides et glucides y sont représentés de façon équilibrée. Pas d'excès et "seuls les bons sucres et les bonnes graisses s'y retrouvent", explique Laurence Haurat, psychologue diététicienne.

Les bienfaits nutritionnels
Les poissons comme le bar et la daurade sont très peu caloriques, et ceux un peu plus gras comme le saumon, le thon, le maquereau ou la sardine sont riches en acides gras oméga-3.
Le riz contient de nombreux minéraux, comme le phosphore, de l'amidon et de la vitamine B1. Comme tous les féculents, c'est un très bon apport glucidique.
Le gingembre et le vinaigre de riz facilitent la digestion, et ils ont des propriétés antiseptiques reconnues.
La sauce soja est riche en protéines et en fer.
Les feuilles d'algues qui entourent les makis sont pleines de calcium.

Le wasabi, l'ennemi des caries
Une étude japonaise a mis en évidence les substances contenues dans le wasabi et leurs vertus (voir encadré).
Mais attention à notre consommation de wasabi ! C'est un condiment très épicé, et si nos dents et notre palais peuvent l'apprécier sans limite, notre estomac pourrait, lui, rapidement être incommodé par ce condiment très épicé.

Le poisson cru doit être d'une fraicheur absolue
Certaines personnes sont réticentes face à du poisson cru, pourtant ce n'est qu'une question d'habitude alimentaire: nous mangeons bien des steaks tartares ou des carpaccios de bœuf.

Mais soyons vigilant, car le poisson cru peut devenir un terrible poison s'il est mal préparé, de mauvaise qualité ou pas frais !
Les poissons situés en haut de la chaine alimentaire comme le thon accumulent dans leur organisme certains polluants comme les PCB et les dioxines.
Il existe aussi un risque de parasitoses dû à un petit ver que l'on trouve dans le poisson cru. Pourtant quelques règles d'hygiène très simples permettent de s'en débarrasser à coup sûr : la congélation par exemple. En congelant son poisson frais, on détruit à coup sûr la bactérie. Mais attention ! Il ne faut jamais congeler des sushis ou makis achetés chez un traiteur ou en grande surface car il est probable que le poisson ait déjà été congelé une fois.

Sushis, makis, sashimis, etc. peuvent donc être consommés avec plaisir et sans culpabilité. Laissons nous séduire par les atouts santé et l'exotisme des goûts de la cuisine nippone.

 En savoir +

Les isothiocyanates du wasabi

Des molécules appelées isothiocyanates, empêcheraient les bactéries de rester à l'intérieur de la bouche. Incapables de rester sur les dents, elles ne pourraient plus provoquer de caries. Mais cette étude a été faite dans un laboratoire, reste donc à savoir si l'action de la salive a un impact sur ses propriétés.

Les isothiocyanates sont contenus, entre autre, dans les brocolis, les navets, les choux et les radis.
Des études semblent démontrer leur action dans l'inhibition de la croissance de tumeurs. Ils pourraient même jouer un rôle dans la prévention des allergies et de l'asthme.

Vie Saine et Zen