Qi Gong

"Pratiquer le Qi Gong, c'est être en harmonie avec la nature."
Lao Zi

Le travail du souffle.
Ce sont des mouvements lents et doux, accompagnés par la respiration, visant à améliorer la concentration et faire circuler l'énergie harmonieusement dans le corps.

En chinois "Qi" : vapeur, souffle, énergie esprit
"Gong" : travail, exercice, discipline

Les techniques de Qi Gong remontent à des millénaires avec les gymnastiques taoïstes de longévité et dès l'époque de Confucius (551-479 av JC), des pratiques se développent pour harmoniser le corps et l'esprit.
Au début du 2e siècle, naissent les méthodes de mouvement cherchant à imiter les animaux et la nature pour renforcer la santé et accroître la durée de vie.
Au 7e siècle, le Yi Jing (Yi King), Livre des Transformations, donne naissance à l'école de "l'alchimie interne", débouchant sur les principales méthodes énergétiques pour prévenir et soigner les maladies.
La Révolution Culturelle en Chine (1966-76) marque un coup d'arrêt à ces pratiques alors considérées comme superstitions.
Depuis 1976, il y a un renouveau et un grand développement international du Qi Gong.

Le Qi Gong est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il existe une grande variété d'exercices : postures, automassages, techniques respiratoires, méditation, travail sur le son…

Pas de force physique, pas de performances sportives, le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie. Il ne nécessite aucune condition physique particulière.

C'est une voie d'épanouissement personnel, une source de bien-être, de calme, d'équilibre.

 

Sources :
Wikipédia : Qi Gong
Passeport Santé : Qi Gong
Les Temps du Corps : Qi Gong

Vie Saine et Zen