Qu'est-ce que c'est ?
Du grec "selènè" (la lune), c'est un minéral qui est présent dans la terre et dans les végétaux mais il est inégalement réparti à la surface du globe. On le trouve dans l'organisme sous forme d'oligo-élément, c'est à dire à l'état de traces.
Quel rôle pour l'organisme ?
C'est un antioxydant puissant. Il entre dans la composition de plusieurs enzymes chargées de neutraliser les radicaux libres en excès et donc l'oxydation dans l'organisme. Il participe à la régénération de vitamines elles-mêmes antioxydantes (vitamines C et E). Un bon apport en sélénium permet donc de lutter contre le stress oxydatif et contre le vieillissement cellulaire prématuré.
Le sélénium joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des systèmes immunitaire et cardiovasculaire ainsi que dans la fabrication de la glande thyroïde.
Il participe au nettoyage de l'organisme de certains composés toxiques, métaux lourds (comme le mercure et le plomb) et autres molécules étrangères.
Il contribue à prévenir certains cancers (prostate, côlon, poumon) et à réduire les effets indésirables des traitements anticancéreux.
En excès, il est toxique et peut entraîner la sélénose : nausées, diarrhées, fragilisation des ongles, perte des cheveux, fatigue.
Les cas de carence sont rares et limités principalement à certaines régions notamment d'Asie où la teneur du sol en sélénium est très faible. Cette carence entraîne une baisse des défenses immunitaires, des troubles du rythme cardiaque ou une anémie. Elle peut induire des dérèglements thyroïdiens, une fatigue intense et une faiblesse généralisée. Elle peut même être responsable de la maladie de Keshan, une maladie cardiaque pouvant entraîner la mort.
Apports nutritionnels recommandés
en microgrammes par jour
- de 1 à 18 ans : 1 µg par kg de poids
- de 19 à 75 ans : 70 µg
- plus de 75 ans : 80 µg
Cas particuliers :
- sportifs : 10 à 30 µg supplémentaires*
Où en trouver
On le trouve principalement dans les produits de la mer, les abats, la viande et les oléagineux. L'aliment qui contient le plus de sélénium est la noix du Brésil car le sol des Andes en est riche. Une seule noix peut fournir l’apport quotidien recommandé et quatre noix constituent une bonne dose pour prévenir le cancer !
La teneur en sélénium des végétaux dépend de la teneur du sol où ils sont cultivés. Celle des produits animaux dépend également de la teneur du sol où sont cultivées leurs rations alimentaires.
Les meilleures sources :
- la viande et les produits issus de la viande : abats de volailles, foie, rognons, porc, dinde, bœuf, agneau, canard, jambon, œuf, fromage… ;
- les céréales complètes : pain complet, riz complet… ;
- les poissons et fruits de mer : moules, huîtres, hareng, maquereau, palourdes thon, flétan, morue, sébaste, plie, espadon, saumon, crabe, homard, crevettes…
Sources :
Wikipédia : Sélénium
Passeport Santé : Le sélénium, c'est quoi ? Tout sur cet oligoélément
*Doctissimo : Selenium