Vitamine K

Qu'est-ce que c'est ?
Du latin "vita", vie, prolongé du suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie, une vitamine est une substance organique nécessaire à la réalisation de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement d'un organisme animal et donc humain.

La vitamine K est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses).
On en distingue trois types : la vitamine K1 d'origine végétale, la vitamine K2 d'origine animale ou produite par les bactéries du microbiote intestinal, la vitamine K3 d'origine synthétique.

Quel rôle pour l'organisme ?
La vitamine K est nécessaire pour fabriquer les protéines liées à la coagulation du sang (autant pour la stimuler que pour l’inhiber). Elle limite donc, notamment, le risque d'hémorragie.
Elle joue aussi un rôle dans la formation des os et permet d'en préserver la santé (prévention de l'ostéoporose).

La carence en vitamine K peut provoquer des hémorragies, des anomalies de la croissance osseuse. À long terme, il peut se produire une déminéralisation de l'os et la survenue de troubles comme l'ostéomalacie ou l'ostéoporose.
C'est une carence rare chez l'adulte car, en plus de l’alimentation, l'organisme trouve de la vitamine K dans les bactéries intestinales. Elle peut néanmoins se produire lors de troubles d’absorption (maladies sévères du foie, des voies biliaires ou de l’intestin).
La carence est plus fréquente chez le nouveau-né, si les apports ont été insuffisants pendant la grossesse.

En cas de consommation excessive, aucune toxicité n'a été observée.

Les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre.

Apports nutritionnels recommandés
en microgrammes (millionièmes de grammes) par jour
- Nourrissons : 5-10 µg
- de 1 à 3 ans : 15 µg
- de 4 à 9 ans : 25 µg
- de 10 à 12 ans : 40 µg
- de 13 à 15 ans : 45 µg
- de 16 à 19 ans : 65 µg
- de 20 à 74 ans : 45 µg
- plus de 75 ans : 70 µg

Cas particuliers :
- Femme enceinte ou allaitante : 45 µg*

Où en trouver
Les meilleures sources de vitamine K1 se trouvent dans les légumes verts (brocoli, choux, épinard, bette, laitue, persil, asperge, haricots verts, petits pois…), l'huile de soja et de colza, le kiwi, les algues…

Les meilleures sources de vitamine K2 se trouvent dans les foies d'animaux, les œufs, les produits laitiers fermentés (fromages), l’huile de foie de poisson…

 

Sources :
*Doctissimo : Vitamine K
Passeport Santé : Vitamine K : où la trouver et comment l'utiliser ?
Wikipédia : Vitamine K
La Nutrition : Vitamine K

Vie Saine et Zen