La grisaille, le vent glacial, le jour qui décline précocement… Avec l’hiver, le moral a tendance à être en berne. Pour le remonter, rien de tel que de se réfugier chez soi, dans son cocon. Une décoration chaleureuse, qui évoque les fêtes de fin d’année, aura raison de toutes les idées noires.
Sommaire
- Réchauffer l’atmosphère
- Odeurs d'épices
- Jouer sur la lumière
- Evoquer la forêt et Noël
- Des couleurs chaudes
L’hiver, on a tendance à se replier sur soi.
"Comme la nature, nous voulons nous retirer quelque part pour hiberner et se protéger des crispations de notre corps à cause du froid", remarque Bénédicte Régimont*, décoratrice d’intérieur. "S’entourer d’une décoration chaleureuse permet de se détendre et de se sentir enveloppé, au sens propre comme au figuré."
Couleurs, matières, éclairages et objets influent sur notre psychisme. Alors pour les fêtes de fin d’année, on réajuste notre intérieur pour positiver.
Réchauffer l’atmosphère
Première étape pour se sentir bien : recréer de la chaleur.
"On part sur des jeux de matières chaudes et douces, conseille Bénédicte Régimont. "On choisit des rideaux avec des tissus épais, lourds et voluptueux, comme du velours, qui protègent la pièce du froid. On opte pour la laine, le lin, la polaire, le mohair et la soie pour les plaids, les coussins, les tapis."
Et on n’hésite pas à accumuler les épaisseurs. Une dizaine de coussins, des tapis superposés, des housses autour des chaises et des abat-jours en tissus garantiront une ambiance cocooning.
Odeurs d'épices
Pour se réchauffer, on mise également sur les odeurs d’épices.
"J’aime associer les huiles essentielles d’encens oliban, d’orange et de cannelle de Ceylan (pas plus de 6 gouttes au total par diffusion) pour produire une atmosphère propice à la méditation", détaille Sylvie Hampikian, pharmacologue.
Jouer sur la lumière
Le soleil éclairant de moins en moins en fin d’année, il importe de compenser le manque de luminosité naturelle.
"Il ne faut pas hésiter à mettre des touches de couleur dans une maison", indique Claire Cottin, énergéticienne et chromothérapeute. "Un jaune solaire donnera du rayonnement à la pièce, le rouge apportera de la vitalité et l’orange un sentiment de mouvement. Ces couleurs nourrissent les personnes en influant sur leurs émotions."
Des ampoules rouge, rose et orange réchauffent également l’atmosphère. "On peut choisir des spectres de lumière plus jaune, comme des halogènes et des bougies, et on joue sur les éclairages indirects, avec des petites lampes et des guirlandes", ajoute Bénédicte Régimont.
Evoquer la forêt et Noël
Afin de ne pas tomber dans une décoration excessive, l’idéal est de se fixer 2 ou 3 couleurs autour d’une thématique, comme le Noël provençal, un chalet en montagne, la forêt.
Pour cette dernière, Sylvie Hampikian conseille une diffusion d’huiles essentielles. "Du pin, du sapin ou de l’eucalyptus radié évoqueront la forêt, auront un effet stimulant, et assainiront l’air. Si on cherche une ambiance de Noël, on utilise des agrumes, comme l’orange ou la mandarine. Enfin, pour une atmosphère plus feutrée, on opte pour du bois de rose ou du bois de santal."
Des couleurs chaudes
Pour chaque décoration, il convient d’utiliser des teintes chaudes (rouge, orange, brun, etc.).
"Le rouge, le vert et le doré sont traditionnellement associés à Noël. Dans la symbolique païenne, le sapin vert symbolisait la victoire du soleil sur la nuit au moment du solstice d’hiver, quand on arrête de perdre des minutes de jour", précise Bénédicte Régimont. "Le vert, c’est le renouveau de la nature, le rouge, la force, le doré, le soleil."
"D’autres couleurs sont possibles, comme le pourpre, couleur de la spiritualité, et le rose magenta, couleur de l’enfant intérieur et de l’amour divin, idéals en cette période", complète Claire Cottin. Ces teintes peuvent être disséminées dans la maison, à travers des objets, comme des petits animaux de la forêt, très tendance cet hiver.
L’essentiel en décoration est de se faire plaisir et d’exprimer ce que l’on a au fond de soi. Alors, si l’on a envie d’égayer son intérieur avec des couleurs flashy, on n’hésite plus !
*Auteur de Dites-moi comment est votre maison, je vous dirai qui vous êtes, éditions Flammarion
En savoir +
Symbolique des couleurs
Hormis les traditionnels vert, rouge et doré associés à Noël, d’autres couleurs peuvent être utilisées pour une décoration hivernale.
Claire Cottin rappelle qu’en fin d’année, "beaucoup de gens font le bilan et se fixent de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Le turquoise, couleur du changement, de l’évolution, de la transformation, peut les accompagner sur ce chemin."
Certaines teintes portent également une symbolique intéressante pour cette période. Ainsi, le bleu outre-mer, couleur de la paix, le bleu nuit, couleur du sens familial, et le bleu ciel, couleur de l’échange et du partage, seront particulièrement adaptés à l’esprit de Noël, emprunte de retrouvailles et de sérénité.