La Gestalt-thérapie : vivre l'ici et maintenant

La Gestalt-thérapie : vivre l'ici et maintenant

Thérapie, développement personnel ou coaching, la Gestalt cherche à réconcilier le corps et l'esprit, à vivre l'ici et maintenant, à être présent à soi et aux autres.

Image

Sommaire

- Thérapie holistique
- Fondée dans les années 1950
- Un large éventail
- Ici et maintenant
- Expérimentation et expérience
- Trouver un Gestalt-thérapeute
- Une philosophie existentielle

La Gestalt-thérapie est une approche de la psychologie humaniste et existentielle. Gestalt veut dire en allemand la "forme", "ce qui apparaît", la "figure". Il est fait référence à ce qui prend forme entre le patient et le thérapeute à l'instant T, dans le champ relationnel et organisationnel.

Thérapie holistique
La Gestalt-thérapie, souvent appelée simplement "Gestalt", fait partie des thérapies "holistiques", selon lesquelles le tout est supérieur à l’ensemble des parties (du grec holos, le "tout"). Ou comment découvrir sa propre unité, comment avoir une vision d'ensemble de soi-même…

Il s'agit d'une "méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation, prend en compte l'expérience avec la prise de conscience des processus corporels, de même qu'elle s'occupe de la manière particulière de chacun de se représenter le monde et de lui donner sens"*, explique Sylvie Schoch de Neuforn, psychologue et Gestalt-thérapeute.

Fondée dans les années 1950
C'est un courant majeur en psychothérapie fondé dans les années 1950 par un "groupe des sept" gravitant autour de Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, sa femme Laura, psychologue, tout deux d'origine allemande, ainsi que Paul Goodman, un penseur libertaire états-unien.

Au départ, le couple Perls est largement inspiré par la psychanalyse de Freud et de Jung, par l'analyse caractérielle de Wilhelm Reich, par le courant philosophique existentiel et par les religions orientales, comme le taoïsme et le zen.

Émergeant en 1968, la Gestalt américaine se situe au carrefour de trois influences, selon Gonzague Masquelier* :
- le mouvement de la contre-culture,
- la psychologie humaniste,
- la méthode du pragmatisme américain (fondée par Charles Sanders Peirce, William James et John Dewey).

Un large éventail
En Europe, la Gestalt s'installe dans les années 1970 et se développe dans le secteur de la psychothérapie (en individuel, en groupe, en couple, en famille, pour les enfants ou les adolescents) mais aussi dans celui du développement personnel. Dès ses origines, la Gestalt s'intéresse également au milieu de l'entreprise, dans le domaine de la formation, du consulting, du coaching ou de la supervision d'équipes professionnelles.

Elle peut être bénéfique pour tous les problèmes de la vie : séparations difficiles ou deuils, amélioration du lien existant avec soi ou les autres, problématiques d’ordre psychologique, somatique ou existentiel (timidité, sentiment de rejet, anxiété, dépression, troubles alimentaires, traumatismes). Un certain nombre d'études scientifiques en témoignent.

Ici et maintenant
La Gestalt s'articule autour de trois grands axes :
- réconcilier corps et esprit ;
- vivre l'ici et maintenant ;
- être présent à soi et aux autres.
Également appelée "thérapie du contact", la Gestalt se déroule à la frontière entre l'individu et son environnement.

L'expression du corps fait partie des différentes techniques utilisées par le Gestalt-thérapeute qui est attentif aux gestes inconscients et automatiques du patient, des sortes de "lapsus du corps" qui révèlent certains aspects de l'histoire et/ou du fonctionnement de la personne.
"Le corps reflète et exprime l'expérience vécue"*, explique Catherine Deshays.

L’awareness est un des concepts majeurs de la Gestalt. C'est la conscience immédiate et implicite du flux permanent des sensations physiques, idées, préoccupations, désirs, émotions… Un état de présence à soi-même et au monde qui ressemble à l’ici et maintenant des disciplines orientales.

Expérimentation et expérience
Le Gestalt-thérapeute propose au patient de nombreuses pratiques d'expérimentation. Il s'agit d'une "invitation à vivre l'expérience de ce qui est en cours"*, selon Daniel Descendre.

Quelques exemples :
- une simple prise de conscience d'une crispation du corps ;
- une amplification d'une posture ou d'un geste ;
- une simulation consistant par exemple à s'adresser à quelqu'un en parlant à un objet, à une autre personne du groupe ou à une chaise vide ;
- l'interprétation comme au théâtre des différents personnages qui sont à l’intérieur de soi ou des personnages principaux de nos relations quotidiennes (mère, enfants, conjoint, patron…).

Trouver un Gestalt-thérapeute
Il n'est pas inutile de vérifier sa formation (voir encadré).
La coordination SFG (Société Française de Gestalt) et CEG-T (Collège Européen de Gestalt-thérapie) propose un annuaire des Gestalt-thérapeutes.

Une philosophie existentielle
Au-delà d'une approche de traitement, la Gestalt concerne tous les domaines de la vie sociale. C'est une manière de concevoir les rapports entre l'être humain et le monde, une philosophie existentielle.
"La Gestalt est trop bonne pour être réservée aux seuls malades…"*, disait Fritz Perls, son fondateur.

 

Sources :
*Le Grand Livre de la Gestalt, collectif animé par Chantal Masquelier et Gonzague Masquelier, éditions Eyrolles
Passeport Santé: Gestalt
Wikipédia : Gestalt-thérapie
Psychologies : La Gestalt-thérapie

 En savoir +

 Formation du Gestalt thérapeute

Il existe une petite dizaine d'instituts qui proposent une formation autour de séminaires (20 ou 30 jours par an).
Exemples :
- EPG (École Parisienne de Gestalt) à Paris,
- IFGT (Institut Français de Gestalt Thérapie) à Bordeaux,
- Gestalt+ à Rennes,
- IFAS (École humaniste de Gestalt) à Paris,
- IFGAP (Formation en Gestalt et Accompagnement Professionnel) à Grenoble.
- Époké (La Gestalt pour l'entreprise)

Selon Gonzague Masquelier*, il y aurait parmi les divers courants un consensus autour des exigences suivantes :
- en prérequis, une thérapie personnelle régulière ;
- un premier cycle d'une ou deux années permettant un travail personnel en Gestalt-thérapie est une première sensibilisation théorique ;
- un deuxième cycle de deux ans pour l'acquisition des repères théoriques et méthodologiques ;
- un troisième cycle permettant une orientation professionnelle ;
- tout au long de la vie professionnelle : une supervision individuelle ou en groupe ainsi qu'une formation continue.

Vie Saine et Zen