Les Français sont favorables à la sobriété, mais ils ont déjà le sentiment d’en faire assez

Les Français sont favorables à la sobriété, mais ils ont déjà le sentiment d’en faire assez

Des politiques publiques plus ambitieuses pour encourager la sobriété et limiter la surconsommation…

C’est ce qu’attend une grande majorité de Français selon une enquête publiée le 7 mars dernier, réalisée auprès de 4 000 personnes par l’Ademe (Agence de la transition écologique) et Obsoco (Observatoire société et consommation).

Premier enseignement : la sobriété est plutôt bien vue par les Français, qui lui attribuent une connotation positive pour 41 %, neutre pour 35 %, et négative pour seulement 15 %. Nombreux sont celles et ceux qui adoptent des pratiques sobres au quotidien : acheter en seconde main, éviter l’avion ou la voiture, réduire sa consommation de viande, faire durer ses équipements numériques… Mais ces comportements sont davantage motivés par des considérations économiques qu’écologiques.

L’enquête révèle également une critique généralisée de la société de consommation. 81 % des sondés pensent que "les gens passent trop de temps à consommer plutôt qu’à profiter des plaisirs simples de la vie". 77 % déclarent que "notre manière de consommer est nuisible pour l’environnement". 
83 % jugent que les Français consomment trop mais 82 % jugent que leur propre mode de vie est déjà sobre.
Les personnes interrogées se montrent globalement d’accord pour renforcer leurs efforts mais restent réticentes vis-à-vis des pratiques les plus contraignantes : usage de l’avion et de la voiture, ou consommation de viande.

D’autres acteurs sont pointés du doigt : plus de la moitié des sondés considèrent que l’État et les grandes entreprises n’agissent pas assez "pour limiter les impacts de leur activité sur les ressources de la planète".
Ils se montrent très favorables à plusieurs mesures de sobriété collectives : interdiction de vendre des produits polluants, développement des filières locales, concentration des échanges commerciaux au sein de l’Union européenne.
Enfin 74 % des Français jugent que les gouvernements devraient privilégier la sobriété et la protection de l’environnement à la croissance économique.

 

Source : Vert, Justine Prados - 11/03/24

Vie Saine et Zen