Certains aliments contenant de l’urolithine A seraient de véritables remèdes naturels pour faire face à la maladie d’Alzheimer…
Une étude danoise publiée le 16 mai 2024 dans la revue scientifique Alzheimer’s Association, a constaté une amélioration des fonctions cognitives chez des rongeurs nourris avec de l’urolithine A, à hauteur de 200 mg/kg par jour pendant 7 à 17 mois. L’urolithine A est un composé naturel qu’on trouve notamment en grande quantité dans les fraises, les noix et surtout les grenades. Ce composé aurait donc favorisé "l’apprentissage, la mémoire et la fonction olfactive" des souris, permettant ainsi de retarder la progression de la maladie d’Alzheimer.
"L’urolithine A joue un rôle essentiel dans le soutien de la fonction mitochondriale, dans le dysfonctionnement neuronal et la neurodégénérescence", souligne l’étude. Elle encourage notamment l’élimination des mitochondries affaiblies qui s’accumulent et affectent les fonctions cérébrales des personnes atteintes d’Alzheimer. Elle agit aussi positivement sur les dommages et la réparation de l’ADN.
En France, 900 000 personnes sont touchées par cette pathologie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire mais également d’autres fonctions cognitives liées notamment au langage, au raisonnement ou à l’apprentissage, et qui évolue généralement vers une perte d’autonomie. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour la soigner.
On peut donc consommer sans modération des grenades, baies et noix pour prévenir la maladie !
Source : Psychologies, Cécilia Ouibrahim - 03/06/24