Pourquoi la biodiversité permettrait aux forêts de mieux résister au réchauffement climatique

Pourquoi la biodiversité permettrait aux forêts de mieux résister au réchauffement climatique

La diversité végétale protège la forêt des extrêmes de température, favorisant certains processus écosystémiques telle que la décomposition.

C’est ce que montre par voie de modélisation une étude franco-allemande publiée le 18 mars dernier. Le sol peut continuer de jouer son rôle de puits de carbone : la décomposition des parties mortes des plantes constitue le "carburant" des cycles du carbone et de l’azote, un processus indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes et au stockage naturel du carbone dans les sols.

Une seconde étude, franco-chinoise cette fois-ci, a permis d’observer les effets de différents mélanges de feuilles mortes et d’organismes décomposeurs dans différents types de forêts, soumis à des conditions de sécheresse. Cette dernière a normalement tendance à ralentir la décomposition. Pourtant le processus normal de décomposition et de recyclage des éléments a pu être maintenu en augmentant la diversité des plantes et la complexité des communautés de décomposeurs (insectes, mille-pattes, acariens…).

Conclusion : "au lieu de favoriser des monocultures, il faut faire tout pour que nos forêts soient plus diverses".

 

Source : 20 Minutes - 18/03/24

Vie Saine et Zen