Le thym : l'offrande du parfum

Le thym : l'offrande du parfum

Symbole de courage, le thym est une plante aromatique qui donne une touche méridionale aux légumes ou aux fruits, aux viandes ou aux poissons. Il accompagne notre santé comme plante médicinale aux nombreuses vertus et c'est aussi un produit de beauté.

Image

Sommaire

- Né d'une larme de princesse
- Courage et amour durable
- 300 variétés de thym
- Le thymol : huile essentielle du thym
- De nombreuses propriétés médicinales
- Le choisir et le conserver
- Un bouquet de parfums dans la cuisine
- Produit de beauté

Originaire du sud de l'Europe, du bassin méditerranéen, de l'Asie Mineure et de l'Asie centrale, il est utilisé depuis des millénaires comme plante médicinale ou rituelle. Chez les Égyptiens il entre dans le mélange d'onguents pour l'embaumement des morts. Chez les Grecs il parfume les temples et l'eau des bains. Chez les Romains il purifie les demeures et apaise le sommeil.

Né d'une larme de princesse
Selon la légende, l'enlèvement de la Belle Hélène par Pâris, à l'origine de la guerre de Troie, attrista la princesse et à chaque larme de ses yeux qui tombait sur le sol naissait une touffe de thym.

Courage et amour durable
Dès l'antiquité il est un symbole de courage et la tradition se perpétue jusqu'au Moyen-âge où, pour l'élu de leur cœur, les gentes demoiselles brodent sur des écharpes des abeilles voletant près d'une branche de thym.

Dans le langage des fleurs, il est symbole de courage et d'activité ainsi que d'amour durable.

300 variétés de thym
De la famille des Lamiacées, c'est un cousin de la lavande, de la menthe, du romarin, de la sauge, de la sarriette.
Il en existe environ 300 variétés, thym sauvage ou serpolet, thym citron, thym alpestre, de Corse… Mais le plus courant est le thym commun (thymus vulgaris).

Le thymol : huile essentielle du thym
Le thym est très riche en fer et en vitamine K. Il contient également du calcium, du manganèse et de la vitamine C.*
La principale huile essentielle du thym commun est le thymol à qui il doit ses nombreuses vertus.

De nombreuses propriétés médicinales
En médecine conventionnelle, des études ont montré l'efficacité du thymol pour favoriser la circulation sanguine et relaxer les vaisseaux sanguins. Des extraits combinés de thym et de racine de primevère ont fait leurs preuves sur la bronchite, de thym et de lierre grimpant sur la toux.**

En phytothérapie, c'est une des plantes à qui l'on attribue le plus grand nombre de propriétés : antiparasitaire (vermifuge), antibactérienne, antispasmodique de la musculature lisse (en particulier de la fibre bronchique), stimulant du système nerveux central, hypertenseur, antifongique, antivirale, tonique et astringente cutanée, neuro-, utéro-, cardiotonique.***

On utilise ses feuilles sous forme d'infusion dans les cas suivants : affections digestives (indigestion, embarras gastriques, flatulence intestinale), toux, asthénies (anxiétés, angoisse, insomnie)…***

L'huile essentielle (HE), qui est rectifiée pour en éliminer les substances irritantes, est cicatrisante et antiseptique. On l'utilise notamment dans les cas suivants : infections ORL (sinusites, otites, rhinopharyngites), infections urinaires (cystites, urétrites), infections gynécologiques (vaginites, cervicites), acnés et eczémas, accouchement, fatigue cardiaque.***
(Attention : l'HE est contre-indiquée chez la femme enceinte.)

Le choisir et le conserver
Dans le commerce on le trouve séché. Entier, il aura plus de saveur.
Si possible, rien ne vaut du thym fraichement récolté, surtout pour une utilisation immédiate. Pour conserver du thym frais on peut le faire sécher la tête en bas. On peut aussi le congeler en le disposant dans des bacs à glaçons, en les remplissant d'eau et en stockant ensuite les glaçons ainsi obtenus.

Un bouquet de parfums dans la cuisine
Dans la cuisine traditionnelle il fait partie du bouquet garni qui aromatise soupes, ragoûts, courts-bouillons, plats mijotés, marinades... Il fait également partie des herbes de Provence qui assaisonnent le poisson, la viande et de nombreuses préparations à base de légumes comme la ratatouille.

Seul, en branche ou émietté, il donne une saveur particulière aux poissons, viandes ou légumes rôtis. Il peut relever également les œufs brouillés, les omelettes, les pâtes, les salades, le fromage (de chèvre notamment), les pommes de terre, les lentilles…

On peut le faire macérer dans du vinaigre, préalablement chauffé, ou dans de l'huile pour les aromatiser.

Le thym citron accompagne divinement les desserts : figue, poire, salade de fruits, sirop, tarte…
En infusion, il peut remplacer le café ou le thé du matin.

Une délicieuse recette de vin au thym : il suffit de faire macérer pendant 40 jours environ 30 g de thym dans un litre de vin blanc.

Produit de beauté
En cosmétique il est utilisé pour ses propriétés tonifiantes. L’eau florale de thym resserrerait les pores, purifierait, assainirait et éclaircirait la peau. Son infusion permettrait de revitaliser le cuir chevelu.

Recette pour un bain tonifiant du matin : laisser infuser pendant 15 minutes 50 g de thym, 150 g de feuilles de romarin et 150 g de bourgeons de pin dans 5 litres d'eau bouillante. Filtrer et verser dans la baignoire.

 

Sources :
Passeport Santé :
*Le thym, un aromate très présent dans la cuisine française 
**Thym
***Plantes & Santé : Thym : les vertus d'un antiseptique puissant
Wikipédia : Thym
****Le Grand Livre des Aliments Santé, Patricia Bargis, éditions Eyrolles
Larousse Gastronomique

 En savoir +

Thym, serpolet, farigoule

Le mot thym viendrait du grec "thumon" qui veut dire offrande (à brûler) et parfum, du fait de l'odeur agréable que la plante dégage quand elle brûle.

La version sauvage du thym s'appelle le serpolet, du latin "serpillum", "serpare" signifiant ramper, la plante étant effectivement rampante.

En Provence, le thym commun est joliment appelé "farigoule" ou "frigoule" et le thym sauvage "farigoulette", du latin populaire "fericula" qui les désignait autrefois.
La Farigoulette est aussi une liqueur de thym.

124 mg
de fer
dans 100 g de thym sec****

1 890 mg
de calcium
dans 100 g de thym sec****

50 mg
de vitamine C
dans 100 g de thym sec****

Vie Saine et Zen