Qu'est-ce que c'est ?
Du latin "vita", vie, prolongé du suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie, une vitamine est une substance organique nécessaire à la réalisation de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement d'un organisme animal et donc humain.
Les scientifiques pensaient autrefois qu'il n'y avait qu'une seule vitamine B. Ils savent maintenant que les vitamines B sont en fait plusieurs vitamines distinctes qui se trouvent souvent dans les mêmes aliments. Ils en ont dénombré au départ 22, puis éliminé certaines qui se sont avérées ne pas faire partie de la famille des vitamines. Voilà pourquoi la liste des vitamines B n'est pas continue.
La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau) également appelée "vitamine M", "acide folique" ou "folate", du latin "folium", feuille, car on la trouve dans la nature principalement dans des feuilles. C'est la "vitamine de la femme enceinte".
Quel rôle pour l'organisme ?
Elle participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges.
Elle joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation suffisante est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.
En synergie avec la vitamine B12, elle participe à la prévention cardiovasculaire.
La carence en vitamine B9 peut provoquer des nausées, des troubles neurologiques ou cutanés, une gingivite, une inflammation de la langue, une anémie, une anorexie voire une dépression.
Chez la femme enceinte, elle entraîne des risques pour la formation du système nerveux du fœtus, retard de croissance, accouchement prématuré, etc.
Consommé en excès, la vitamine B9 peut devenir neurotoxique et entraîner des troubles plus ou moins sérieux du système nerveux.
Apports nutritionnels recommandés
en microgrammes (millionièmes de grammes) par jour
- Nourrissons : 70 µg
- de 1 à 3 ans : 100 µg
- de 4 à 6 ans : 150 µg
- de 7 à 9 ans : 200 µg
- de 10 à 12 ans : 250 µg
- de 13 à 15 ans : 300 µg (hommes) / 300 µg (femmes)
- plus de 16 ans : 330 µg (hommes) / 300 µg (femmes)
Cas particuliers :
- Femme enceinte ou allaitante : 400 µg*
Où en trouver
Les meilleures sources de vitamine B9 se trouvent dans la levure de bière, les graines (de lin, de tournesol…), les céréales complètes, les légumes verts (cresson, épinard, mâche, laitue, romaine, chou de Bruxelles…) et d’autres légumes (fenouil, asperge, carotte, endive, betterave…), certains fromages, la châtaigne, le melon et les œufs.
Les légumineuses (haricots, lentilles, pois…), les fruits frais (avocats, fraises, framboises…), les abats (foie, gésier…) contiennent également de la vitamine B9.
Sources :
*Doctissimo : Vitamine B9 ou acide folique
Passeport Santé : Vitamine B9 ou acide folique : tout sur cette vitamine
Wikipédia : Vitamine B9
La Nutrition : Vitamine B9