L’art de la récup’

L’art de la récup’

Chiner, recycler, retaper, l’art de la récup’ est accessible à tous. Pas besoin de s’appeler Starck, il suffit de savoir dénicher la perle rare, d’avoir un peu d’imagination, de connaitre les bons plans et de savoir un peu bricoler pour remettre à neuf un vieux meuble décrépit qui fera sensation dans un intérieur.

Image

Sommaire

- Les classiques brocantes et vide-greniers

- Les pépites du net

- Comment dénicher son bonheur

- Faire soi-même

- … Ou déléguer

Plutôt que d’aller dans les grandes enseignes, la récup’ c’est la solution économique, ludique mais aussi écologique pour meubler et décorer sa maison. Transformer des vieux meubles pour les remettre au goût du jour, repeindre une commode pour lui donner un aspect plus moderne… Les astuces ne manquent pas, il suffit d’avoir l’œil averti et de faire preuve d’imagination.

Les classiques brocantes et vide-greniers
Brocantes, vide-greniers, puces, antiquaires… Où que l’on soit en France, ce genre d’événements ne manque pas. Les sites internet Vide-greniers et Info-brocantes les répertorient par date. Il faut y farfouiller, dénicher des objets rares et ne pas hésiter à négocier le prix.

Autre adresse incontournable des amateurs de récup’ : Emmaüs. Il existe 250 centres en France. De nombreux meubles, objets, tableaux y sont réparés et retapés si nécessaire par les compagnons, pour être ensuite mis en vente. Les prix proposés sont souvent très intéressants.

Mais souvent, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin. La table basse de vos rêves est peut-être au coin de la rue. Certaines personnes, au lieu de jeter, y déposent les objets dont ils n’ont plus besoin pour que d’autres en profitent. En vous baladant, ayez l'œil ! Au petit bonheur la chance !

Les pépites du net
Mais depuis quelques temps c’est également sur internet que les choses se passent. Depuis le succès d’Ebay, les sites de trocs, d’échanges et d’enchères sont de plus en plus nombreux. Par exemple, Brocanteo et 1001 objets sont des boutiques de décoration en ligne, basées sur l’esprit brocante.

Des sites comme Donnons.org ou Recupe.net permettent de faire des dons ou de récupérer des objets en attente d’une seconde vie dans toutes les régions de France, en Belgique et en Suisse.

Le dernier site d’achat en ligne où l’on peut trouver une multitude d’objets, de meubles et même d’habits est Etsy. On peut y passer des heures et trouver des choses remarquables. Cette plateforme de vente par des particuliers à travers le monde a pour particularité d’offrir des objets faits main, des photos, mais aussi des meubles anciens retapés.

Comment dénicher son bonheur
La règle d’or de tout chineur : la patience. Que ce soit dans les vide-greniers ou sur un site internet, il faut prendre son temps. Il est également important de vérifier l’état de l’objet. Ne pas hésiter à poser des questions ou à envoyer un mail. Pour un meuble, il faut vérifier qu’il n’a pas souffert d’humidité et de moisissures. S’il est en bois, s’assurer qu’il n’ait pas été mangé par les thermites ou autres petites bêtes qui rongent le bois. Selon l’état dans lequel se trouve l’objet désiré, n’hésitez pas à négocier avec le vendeur pour l’obtenir au meilleur prix.

Faire soi-même
Pour récupérer et customiser des vieux meubles, la tâche sera plus ou moins longue selon l’état dans lequel ils se trouvent. Avant toute chose, il est important de bien nettoyer l’objet. Ensuite, sur un meuble en bois, un bon décapage s’impose pour bien lisser la surface avant de repeindre.
Le site Esprit Récup propose une sélection d'idées pour recycler ou détourner vos objets du quotidien. Vases, sacs, bijoux, photophores, meubles, rangements... Car la récup', c'est aussi transformer des objets. Des jolies cagettes de marché peuvent servir de range-journaux, des vieilles boites en fer colorées recyclées en boite à pâtes ou à farine. Avec la récup’, l’idée est de laisser libre cours à son imagination !

… Ou déléguer
En cas de panne d'idées, des créateurs peuvent prendre le relais. Ils chinent et s'occupent de retaper les objets. Il y a de plus en plus de boutiques dans les villes mais c'est également possible d'acheter directement sur internet. Par exemple, Laurette Déco propose du mobilier vintage pour des chambres d'enfants bohèmes.