Le slow design

Le slow design

Nous voulons tous faire évoluer notre intérieur, tout changer sans forcément déménager. C'est désormais possible grâce au slow design. Cette nouvelle forme de déco est chic et ultra tendance.
Petit tour d'horizon de cette nouvelle vague de déco écolo-éthique.

Image

Sommaire

- La déco, bon pour la santé… et pour le couple ?
- Où se situe le danger ?
- Le slow design : une alternative
1) Tu n’industrialiseras point
2) Du recyclage tu feras
3) Le développement durable, tu encourageras
4) La tradition, tu respecteras
5) Tu resteras très simple dans ta création

Les émissions de déco et d’aménagement remportent un vif succès à la télévision. Nous nous passionnons tous pour notre intérieur. Changer les meubles de place, chiner dans les brocantes ou arpenter les allées des magasins de mobilier est un des passe-temps favoris des français. Mais attention, pas n'importe comment et pas à n'importe quel prix. La déco OUI, mais écolo et éthique SURTOUT !

La déco, bon pour la santé… et pour le couple ?
La déco est un sujet sensible au sein de nombreux couples, tout ceux qui ont déjà fait des travaux ou vécu de longues périodes d’aménagement comprendront…. Alors si changer les meubles doit mettre notre couple à l'épreuve, autant que le nouveau mobilier respecte notre bonne vieille Mère Nature et notre santé, ce sera toujours ça de gagné !

Où se situe le danger ?
Et oui, lorsque nous passons nos dimanches dans les grands magasins vendant des meubles standardisés à monter soi-même, nous risquons de nous esquinter la santé pour deux raisons :
- un, au bout d’une bonne heure, nous pouvons nous surprendre à détester notre chouchou d'amour (que nous n’appelons plus du tout comme ça à ce moment là, d’ailleurs) parce qu’il ou elle s’attarde sur des trucs dont nous n’avons absolument pas besoin,
- et deux, ces meubles en agglomérés libèrent des substances reconnues nocives pour notre santé, les fameux COV (=Composés Organiques Volatiles).

Le slow design : une alternative
Textuellement, le slow design signifie "conception lente".
C’est très simple, il s’agit de créer des objets en série ultra limitée à partir de techniques de fabrication écologiques. C’est une bonne façon de lutter contre l’invasion des objets fabriqués en série, standardisés, feignant les processus du développement durable. Les designers contemporains en sont plutôt friands.
En résumé, nous pouvons lutter pour la sauvegarde de la planète, et être super tendance…

Chaque religion possède ses propres commandements et bien le slow design en compte cinq.

1) Tu n’industrialiseras point
Pour être en parfaite opposition avec les meubles fabriqués en série, les objets du slow design sont tous en édition limitée, et la plupart du temps réalisés à la main.

2) Du recyclage tu feras
L’idée est simple, en récupérant des déchets divers et variés, il est possible de fabriquer des objets eux-mêmes recyclables.

3) Le développement durable, tu encourageras
Ca paraît un peu plus complexe, mais ça ne l’est pas. Le développement durable, c'est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. En clair, ça veut dire qu'il respecte les ressources naturelles des écosystèmes, tout en garantissant une efficacité économique sans pour autant négliger l'impact social. Un exemple, il faut utiliser du bois de forêts gérées durablement pour éviter l’épuisement des ressources.

4) La tradition, tu respecteras
Ca veut dire : aucun produit chimique, pas de laser sophistiqué, juste les bonnes vieilles traditions, comme la vapeur d’eau pour faire courber le bois, par exemple.

5) Tu resteras très simple dans ta création
Il faut que le processus de fabrication nécessite un minimum de travail car les objets du slow design sont souvent assez chers car unique ou en nombre très limité. Ce sont des œuvres d’art !

Laissons-nous tenter par ce nouveau mode de consommation et créons l'exception !

Vie Saine et Zen