Nos matelas ont une âme : elle est dans l'hévéa

Nos matelas ont une âme : elle est dans l'hévéa

Le mauvais sommeil peut influer aussi bien sur les défenses immunitaires que sur l'apprentissage ou la mémoire. Le lit représente une véritable parenthèse dans l'espace et dans le temps pour se ressourcer, récupérer énergie et vitalité…

Image

Sommaire

- Un bon matelas, c'est quoi ?
- Comment repérer son matelas
- Les matelas ont une âme
- Différents types de latex
- Les avantages du latex
- Choisir le latex naturel
- Des matelas sans ammoniaque

Trop mou, trop ferme, trop creux, pas assez long pas assez large… Une literie inadaptée, mal choisie ou usée peut gâcher la qualité du sommeil et avoir des conséquences désastreuses sur le bien-être, le moral et surtout la santé.
Quand on sait qu'un français passe en moyenne 24 ans de sa vie dans un lit, on a intérêt à accorder au choix de sa literie une attention toute particulière !

Un bon matelas, c'est quoi ?
La fonction la plus importante d'un matelas est de s'adapter au corps pour que le poids et les mouvements de celui-ci soient parfaitement absorbés et répartis de façon régulière. Cela permet d'éliminer les points de pression qui finissent en quelques années par "creuser" le matelas. L'idée, c'est que colonne vertébrale, squelette et articulations restent ainsi dans leur position naturelle.
Avantage : cela diminue le besoin de bouger et de se retourner au cours de la nuit et, en cas de nuit à deux, chaque partenaire est soutenu indépendamment. De plus, la bonne literie permet de réduire fortement le ronflement.

Comment repérer son matelas
Pour choisir un bon matelas, il faut se coucher dessus : le creux du dos doit reposer sur le couchage. Si la main passe dans un espace entre corps et matelas c'est le signe que celui-ci est trop dur. Si en se relevant le coude s'enfonce, c'est qu'il est trop mou.
En résumé : souple pour le confort mais ferme pour le soutien.

Les matelas ont une âme
La fermeté d'un matelas est déterminée par ce que les professionnels appellent l'âme du matelas. Les trois types de technologies les plus courantes sont la mousse, le ressort et le latex.
Par rapport aux matelas en mousse ou à ressort, les matelas en latex sont réputés les moins déformables et les plus confortables.

Par ailleurs, depuis quelques années, certains fabricants ayant senti le vent du bio et du naturel souffler sur le marché, se sont tournés vers le latex pour fabriquer des matelas sans intrants chimiques ou dérivés de pétrole, donc sans émissions de COV (composés organiques volatils) fortement suspectés d'être allergènes et cancérigènes. Mais là encore, il y a latex et latex.

Différents types de latex
En matière de literie, on trouve sur le marché plusieurs types de latex.

- Le 100 % latex de synthèse : on appelle aussi couramment latex le matériau élastique obtenu par polymérisation (réaction chimique) de dérivés pétroliers. Également appelé 100 % latex, c’est ce matériau qui est le plus utilisé en literie, car moins cher.
Comme le polyuréthane, principal composant des matelas dits en mousse, ce latex de synthèse est obtenu avec des traitements chimiques polluants.

- Le 100 % latex d'origine naturelle : il contient au moins 85 % de latex issu du lait de l’hévéa (et non de la sève), il est plus costaud que le latex de synthèse et plus élastique.
L’hévéa ne nécessite pas l’adjonction d’eau et de pesticides chimiques. Il est cependant difficile d'employer le qualificatif "bio" parce qu'il n'existe pas de certification internationale satisfaisante.
Une fois cuit partout à cœur ce latex devient un bloc, à la fois ferme et souple, idéal pour dormir comme sur un nuage.

Les avantages du latex
Le latex permet de concevoir des matelas denses et extrêmement souples. Il s’adapte point par point à la colonne vertébrale, quelle que soit notre morphologie.
Très résistant, il ne perd que 5 % de son élasticité après 10 ans d’utilisation.
Il possède des qualités antibactériennes et anti-acariennes.
Très aéré, donc auto-respirant, il ne retient ni la chaleur ni l’humidité. Frais en été, chaud en hiver, doté d'une grande résilience, le matelas végétal à décidément tout pour plaire.

Plus le pourcentage de latex naturel est élevé, meilleurs sont l'élasticité et la respirabilité du matelas. Il est conseillé de choisir un matelas ayant une densité d'au moins 70 kg/m3.

Choisir le latex naturel
L'intérêt du latex naturel est triple :
- confort et maintien : le latex offre naturellement une fermeté de 80 kg/m3,
- non toxicité : par ses propriétés antibactériennes et anti-acariens,
- biodégradabilité complète : le latex naturel respecte l'environnement.

Des matelas sans ammoniaque
Une petite partie de fabricants s'est engouffré sur ce marché de matelas par essence "sains et naturels" et certains poussent très loin la recherche pour atteindre le 100 % naturel, sans aucun intrant chimique.
En France, par exemple, deux fabricants (Noctea et Biosense) importent leur bloc de latex sans ajouter l'ammoniaque nécessaire au transport. Les autres grandes marques très connues du monde de la literie qui vendent depuis peu du latex importé dit "naturel" oublient de mentionner qu'il a été traité à l'ammoniaque.

Selon Christophe Bigot (Noctea), l'idéal, c'est la gamme de matelas qui contient 97 % de latex naturel (lait d'hévéa) : "c'est le maximum qu'il est possible de proposer en literie." Les 3 % restants représentent les incontournables produits vulcanisants.
"Pour obtenir cette qualité nous importons nos blocs de latex brut et les travaillons en France. Nous n'utilisons donc pas l'ammoniaque que l'on mélange au latex pour faciliter le transport, parce que dormir sur un matelas en latex ammoniaqué c'est pas terrible quand on veut proposer du sain et du naturel".
Résultat : des matelas à l'aspect brut, à la garniture non teintée pour éviter encore une éventuelle intrusion chimique sur la matière naturelle…
"Nos garnissages lin, laine et coton sont garantis certifiés bio et nous sommes pratiquement les seuls à lutter contre les anti-acariens à l'aide d'huiles essentielles de lavande, citron, eucalyptus (traitement Greenfirst). Ainsi notre réflexion sur le bio est complète !"

Chez Biosense où le latex vient du Sri Lanka, on pousse l'esprit nature jusqu'à garnir la face hiver de "biolaine", la face été de ouate et le coutil (tissu extérieur du matelas) est un mélange de coton et de fibres extraites de la pulpe de bambou !

Seul obstacle à l'acquisition d'un matelas en latex naturel : son prix, qui reste élevé.
Mais c’est aussi l’assurance d’un confort constant pour les dix années à suivre… Alors vive le matelas végétal !

 En savoir +

Le latex : la larme du bois

La découverte du caoutchouc et son étude eut lieu au Pérou, Équateur et Guyane française et fut le fait de naturalistes français, Charles de La Condamine et François Fresneau de la Gataudière, dans les années 1736-1747.
En observant l’utilisation du caoutchouc pour la fabrication de torches, ils découvrent deux extraordinaires propriétés : l’élasticité et l’imperméabilité. C’est à François Fresneau de la Gataudière que revint en 1775 l’honneur d’avoir décrit l’hévéa, pratiqué la saignée et étudié le latex.

Aujourd'hui, la variété la plus répandue dans le monde est l’hévéa brasiliensis.
80 % du latex vient d’Asie du Sud-Est, avec plus de 2 millions d’hectares de plantations et 33 % de la production mondiale. La Thaïlande en est le principal producteur.

Vie Saine et Zen