Peau, sommeil, poids, foie… Faire une pause dans sa consommation d’alcool a de nombreux effets sur la santé.
Environ 10 % des Français déclarent suivre la campagne Dry January (Janvier sobre), inventée il y a dix ans au Royaume-Uni. Selon les experts, les bénéfices pour le corps humain, sur le plan physique et mental, arrivent rapidement : sommeil plus réparateur, perte de poids (si l’on ne remplace pas l’alcool par des sodas ou autres sucreries), meilleures capacités de réflexion, peau plus belle, regain d'énergie, teint plus éclatant… L'alcool étant un puissant vasodilatateur, l'état de la peau s'améliore notamment chez les personnes qui souffrent de rougeurs liées à la couperose. Le foie peut se reposer, se détoxifier et, après quelques semaines, se régénérer.
Si l’on est un buveur régulier et qu’on se retrouve avec la bouche sèche, des nausées, des sueurs, des tremblements : ce sont peut-être des symptômes de sevrage. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par ses proches, veiller à ce que l’entourage ne propose pas d'alcool pendant la période, remplacer les moments liés à la consommation d'alcool par d'autres activités (faire du sport ou sortir son chien)…
Après un mois d'arrêt, certaines personnes continuent sur leur lancée et arrêtent ou diminuent drastiquement l’alcool. Pour ceux qui recommencent à boire, l’arrêt a été bénéfique car il démontre une capacité à réduire leur consommation. Rappel : Santé publique France recommande de ne pas dépasser dix verres standards par semaine (maximum deux par jour) et de garder des jours sans consommation d'alcool.
Source : Le Point, Johanna Amselem - 08/01/24