Le chocolat noir, plus que le chocolat au lait, est susceptible de contenir des métaux lourds toxiques, cadmium et plomb.
C'est le résultat de tests réalisés par Consumer Reports, une organisation états-unienne de défense des consommateurs.
Une exposition constante et prolongée à ces métaux lourds, même en petites quantités, peut entraîner des problèmes de santé : troubles du système nerveux, hypertension, réduction de l'activité du système immunitaire, lésions rénales, problèmes de reproduction. Chez les femmes enceintes et les jeunes enfants : problèmes de développement notamment du cerveau, baisse du QI.
Le cadmium transite du sol dans les plants de cacao. Le plomb, lui, pénètre après la récolte et se retrouve sur l'enveloppe extérieure de la fève de cacao qui est au contact de l'air. Résultat : en raison de sa teneur plus élevée en cacao, le chocolat noir aura tendance à contenir plus de métaux lourds que le chocolat au lait.
Quelques recommandations…
- Privilégier certains chocolats noirs qui ont une teneur faible et cadmium et plomb, chez Mast, Taza Chocolate, Ghirardelli et Valrhona. Voir le test.
- Considérer le chocolat comme une friandise et n'en consommer qu'occasionnellement, en faible quantité (le risque vient d'une consommation fréquente et prolongée).
- Alterner avec du chocolat au lait qui contient moins de cacao et qui est donc moins contaminé. En revanche il contient plus de sucres ajoutés. Il faut donc garder une consommation modérée.
- Ne pas croire que les chocolats noirs bio sont plus sûrs : les tests montrent qu'ils sont tout aussi exposés que les produits conventionnels.
- Ne pas donner beaucoup de chocolat noir aux enfants : ce sont eux qui sont le plus menacés. Les femmes enceintes doivent également en limiter la consommation.
- Penser à sa consommation totale en incluant les desserts au chocolat qui sont susceptibles de contenir également des métaux lourds.
Dans une alimentation équilibrée, riche en raisins, pommes, thé vert et autres aliments sains, on trouve les mêmes flavanols bénéfiques que dans le cacao ainsi que des nutriments (calcium, fer, sélénium, zinc, vitamine C) pouvant aider à compenser certains dommages causés par les métaux lourds.
Source : Psychomédia – 27/12/22