90 % des décès dus au Covid-19 ont touché des personnes avec une ou plusieurs comorbidités : obésité, diabète, hypertension, cancers…
75 % des patients admis aux soins intensifs du CHU de Lille étaient obèses, 85 % des obèses sévères avaient dû être intubés. Explication : chez ce type de patient le muscle du diaphragme fonctionne mal, ce qui pose problème en cas de détresse respiratoire, le système immunitaire est moins efficace et il existe un état d’inflammation chronique qui participe au développement de plusieurs anomalies métaboliques. En France, la carte de propagation du virus se superpose à celle du chômage et celle des maladies chroniques. Le Bassin Parisien, le Grand Est et les Hauts-de-France sont aussi les régions les plus concernées par l’épidémie d’obésité.
Aujourd'hui dans notre pays, 1 adulte sur 6 souffre d'obésité, la moitié des plus de 15 ans est en surpoids. Entre 2013 et 2017, les maladies cardiovasculaires ont progressé de 171 %, le diabète de 94 %, le cancer de 49 %. Le virus Sars-CoV-2 a proliféré sur les dérives de notre société : modèle agro-industriel, pollutions chimiques, malbouffe, stress, sédentarité. André Cicolella, toxicologue et fondateur de l'ONG Réseau Environnement Santé, estime que "nous ferions mieux de nous attaquer aux causes environnementales de ces maladies chroniques". Selon lui, faute d’action, "nous risquons d’être de plus en plus sensibles aux épidémies infectieuses même de faible intensité".
Source : Reporterre, Gaspard d'Allens - 08/06/20