La badiane ou anis étoilé

La badiane ou anis étoilé

C'est une épice souvent utilisée en cuisine. C'est aussi une plante médicinale aux propriétés intéressantes, notamment contre les troubles digestifs.

Image

Sommaire

- Fruit du badanier de Chine
- Des vertus digestives
- Tisane de badiane
- Huile essentielle d'anis étoilé
- La déguster

Originaire du sud de la Chine et du nord du Vietnam, la badiane est utilisée comme épice depuis des millénaires. Elle arrive en Europe grâce à Marco Polo au 13e siècle et son utilisation se développe sous l'impulsion des Anglais à partir de la Renaissance. Elle est alors utilisée comme plante médicinale contre les gastrites, les crampes d’estomac et les coliques intestinales.

Fruit du badanier de Chine
C'est le fruit du badanier. Il a la forme d'une étoile à huit branches et son odeur rappelle celle de l'anis vert, d'où son autre nom : "anis étoilé". On l'appelle aussi "anis de Sibérie" ou "fenouil de Chine". Le mot badiane vient du persan "badian" qui signifie anis, fenouil.

Ces fruits sont récoltés verts puis séchés au soleil où ils prennent une couleur marron rouge.

Il ne faut pas confondre la badiane chinoise avec la badiane japonaise, toxique, dont l'utilisation n'est pas autorisée en France.

Des vertus digestives
La badiane a des vertus antispasmodiques, carminatives (qui évite la formation des gaz intestinaux), digestives. Elle régule le transit intestinal après un épisode diarrhéique.*

En Chine, on la mastique pour parfumer l'haleine. Elle est utilisée depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise, selon laquelle elle aurait également des vertus tonicardiaques, expectorantes et diurétiques. La feuille de badiane aurait des propriétés antibiotiques, la racine des vertus antibactériennes, antifongiques et dépuratives.**

Par voie externe, la badiane pourrait soigner les eczémas, les prurits, les dartres, les ulcères atones. Elle aurait aussi une action sur la chute des cheveux.**

Tisane de badiane
En tisane, il suffit de laisser infuser durant 5 minutes 2,5 g de badiane (environ 5 petites étoiles) pour 25 cl d'eau. On peut la boire après le repas. Dans les mélanges de tisanes, la badiane peut adoucir l'amertume des infusions de certaines plantes au goût peu agréable.

L'infusion de badiane peut soigner les petites plaies buccales (coupures, aphtes) et les maux de gorge sans fièvre. Utilisée en gargarismes, elle a des propriétés antibactériennes. Elle peut aussi soulager les vomissements dus à la nervosité.*

Huile essentielle d'anis étoilé
L'huile essentielle serait efficace contre les gaz intestinaux, l'aérophagie, les spasmes digestifs et génito-urinaires, les troubles digestifs. Elle a des propriétés stimulantes. En revanche, elle peut être toxique à des doses élevées.***

La déguster
La badiane est une épice courante dans la cuisine orientale. Elle fait partie du mélange "cinq épices" avec le poivre du Sichuan, la cannelle, le clou de girofle et la graine de fenouil. On la trouve également dans les currys indiens. En Chine elle relève les viandes grasses (porc, canard) et peut parfumer le thé.

Elle aromatise les pâtisseries, les biscuits, les marmelades, les compotes, les vins chauds, les bouillons de légumes, les marinades, l'eau de cuisson du riz ou des pâtes…

On l'utilise dans la fabrication de liqueurs et d'apéritifs : anisette, pastis, ouzo, sambuca…

 

Sources :
Wikipédia : Badiane chinoise
*Passeport Santé : Badiane : tous les bienfaits de l'anis étoilé
**Plantes & Santé : La badiane de Chine contre les troubles digestifs
Larousse Gastronomique
***Traité approfondi de phyto-aromathérapie, Hervé Staub, Lily Bayer, éditions Grancher

 En savoir +

L'équilibre du pôle féminin et masculin

Avec ses huit branches, la badiane forme une étoile parfaite, ressemblant sur le plan symbolique à celle de la déesse mésopotamienne Ishtar, représentant le féminin libre de la tutelle masculine, la maternité et l’indépendance, l’amoureuse et l’amazone… L’équilibre parfait du pôle féminin et masculin dans tout être vivant.

"L’anis étoilé vient nous rappeler que toutes les énergies sont inter-liées et ne peuvent être séparées", affirme Leona Poppy dans FémininBio. "Le chiffre huit, chiffre solaire par excellence, démontre bien que l’anis cache en son centre vital les pouvoirs du féminin et du masculin. L’anis étoilé est à lui seul un plaidoyer d’équité."

Vie Saine et Zen